dimanche 21 février 2016

UNE BOURGEOISIE MALADE DES APPARENCES


Dans l'administration takawadiyte sert mais dans le privé elle peut rendre archi milliardaire un pauvre paysan venu en ville depuis peu.


J'ai été, hier soir, à un mariage high classe. Pressé, j'ai oublié de changer de chaussures. J'avais celles de l"atelier couvertes de poussière et de taches de peinture...

Comme j'allais seul à cette fête, je ne me suis rendu compte de mon oubli qu'une fois dans la grande salle !
  
Il fallait voir le hadj père du marié ! Il regardait mes chaussures comme si elles étaient la canne de Moise métamorphosée en serpent !

Il fallait voir la hajja! Une vache traînant un lingot d'or autour de son ventre d'éléphant, à son cou de tortue et à ses bras de truie ! Il fallait la voir lorsqu'elle lorgnait mes chaussures ! Elle avait l'air de voir le Messie (Al Mahdi Al Montadar) en chair et en os. La hajja faillit s'évanouir !

Notez bien, en effet, que si le Messie arrive, il n'aura certainement ni cravate ni chaussures cirées ni parfum désiré ! Il sera nu, pieds nus, la barbe drue et il aura bu et vu...

J'étais comme un sale vagabond chez des gens "bien". Un malade mental chez des gens "normaux". Un mécréant chez de "très bons musulmans". Bref, j'étais indésirable !

La foule avait trouvé un sujet intéressant, une idée lumineuse ! Des gens riches et donc bien ne peuvent que s'intéresser à du concret car ils ont du concret ils ont ce qu'on appelle en tachelhite, le parler amazigh soussi: "tarwa n' donite" (les enfants du monde) pour désigner l'argent.

Mais lorsque le président du tribunal de famille (TF) arriva, tiré à quatre épingles, il me salua en m'appelant "ostade fenane" sans avoir remarqué mes pieds, mes chaussures devinrent un peu plus floues aux yeux de ces malades mentaux.

Les invités se sont intéressés à la "saleté" de mes chaussures et ont superbement oublié que notre hôte le richissime hadj a fait sa fortune dans la plus nette, la plus condamnable, la plus scandaleuse des saletés: dans le commerce de jeunes filles marocaines innocentes. 

Depuis plus de vingt ans, en effet, le respectable hadj faisait le proxénète (kawade). Il a envoyé des douzaines de fillettes vierges à ses "généreux" amis obsédés d'Arabie !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire