dimanche 28 février 2016

Le lèche bottisme comme industrie des hommes de paille


Un membre du gouvernement est venu dans la ville. C'est un ministre doublé d'un richissime exceptionnel. Il est PDG d'un groupe de 57 S.A. (Société Anonyme). Il fait rêver et saliver tous les adorateurs du dieu Dirham.

Après le speech d'usage, il passe à côté des tables du cocktail. Un promoteur immobilier plié par l'âge et qu'on dit très malade, suivait "maâli al wazir" (littéralement "sa hautesse ministre"). 

Celui-ci était suivi par sa "hachia" (littéralement "sa bordure"). Il avait le nez bien en l'air tandis que le promoteur milliardaire s'est tellement plié qu'il est parvenu à baiser la main à Sa Haute Bienveillance (expression du français ancien encore utilisée par nos chômeurs diplômés cherchant un emploi).

Je suis tout de même parvenu à sentir le parfum du personnage dont la bienveillance est haute, plus haute que l'Everest... 

Dans la salle les doubles anges individuels (celui rapportant le bien et celui rapportant le mal) faillirent glisser sur la salive de dizaines de sidis assoiffés d'avantages et donc de fric.

Je suis allé aux toilettes. Je n'ai pas vomi.  Mais, dans le miroir,  j'ai vu un wazir qui se fait lécher la main matin et soir par son fidèle chien. Et je me suis dit que, ce vieux riche lèche botte originaire de ma tribu montre qu'après tout l'homme peut bien descendre du croisement d'un singe et d'un chien. Autrement dit, mes origines tribales montrent que je ne descendrais pas du mythique Adam et Eve...

Mais lorsque j'ai vu notre riche promoteur aller dans un coin avec un sidi très bien habillé, un sidi faisant partie de la "bordure" du riche ministre, j'ai compris que notre promoteur est en réalité un homme de paille. Ce qui explique, peut être, que malgré tout ce qu'il mange l'homme de paille reste bien faible.

Et je me suis rappelé la prophétie d'un conteur de la Place Djemâa El Fna selon laquelle parmi les signes de la fin du monde il y a :
- Un Noir qui devient empereur des blancs,
- Une pute  qui devient présidente de République,
- Un kawade (lèche botte) qui devient honorable et respectable sidi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire