mardi 16 novembre 2021

Sahara marocain: Une violente bagarre dans un couloir de fous

Dernière minute: L'armée algérienne envoie des camions civiles traverser les environs de Bir Lahlou sur ta route de la Mauritanie ! Une autre provocation puisque la zone est interdite aux civiles étrangers !

Comment ne pas être fou lorsque vous êtes un pauvre nomade à sandales, et qu'un riche caporale vous fait miroiter le rêve de devenir richissime cheikh d'un émirat (de gauche SVP) au bord de l'Atlantique !?!

La carte ci-dessus montre une grosse ligne rouge. C'est le mur de défense érigé par l'armée marocaine (les FAR) le siècle passé. Le mur est un champ de millions de mines large de moins de cent mètres avec des postes de garde tenus en général par moins de dix soldats chacun ainsi que des remblais de sable. Avant le cessez-le-feu de 1991 avec l'ONU, les bandes du Polisario descendaient de leur campement de Tindouf (Algérie) et attaquaient ces postes. Ces bandes pouvaient aller jusqu'à l'océan Atlantique. Leurs deux chefs, l'actuel et son prédécesseur, ou le mort et le malade de Logronio, ont pu se prendre en photo dans la presqu'île de La Guera. Puis ils allaient se rafraichir à Nouadhibou (Mauritanie) et rentrer chez eux en Algérie. Faire plus de 3 000 km dans le désert pour se prendre en photo devant l'océan, il faut être un Polisarien pour le faire ! Un nomade en sandales qui rêve de devenir le richissime cheikh d'un émirat sur l'Atlantique !
 
Le comique dans cette affaire c'est que sous Hassan II,  La Guera ou Lagouira était une cité fantôme: Composée de 5 ou 6 bâtisses abandonnées par les Espagnols, elle  est recouverte de sable ! Hassan II nomma un gouverneur de Lagouira ! Le gouverneur de Lagouira (Un Sahraoui) était à Rabat dans sa villa, avec sa secrétaire, son chauffeur, son cuisiner... Ce gouverneur de Lagouira n'a jamais mis les pieds à Lagouira ! Le Roi Mohamed 6 corrigea cette aberration de feu son père qui avait quelques grains de folie (cf Chateaubriand). Mieux, le Maroc de Mohamed 6 projette de construire une véritable Lagouira. Mais elle risque de gêner la capitale économique de la Mauritanie (Nouadhibou) située juste à coté !

Depuis la récupération du poste frontière de Guerguerate par le Maroc, la situation a complètement changé: La route de l'océan a été coupée pour les bandes séparatistes. Ensuite, le royaume a obtenu de la Mauritanie qu'elle empêche les bandes de passer par son territoire pour aller aux 2/3 de la zone (couleur kaki sur la carte) où elles pouvaient circuler "librement": Autrement dit il ne restait plus à ces bandes que le vaste morceau du désert (environs 20 000 km2) avec 2 puits Bir Lahlou et Tifariti. 

L'Algérie voulait construire autour de ce dernier puits (Tifariti) la capitale des "territoires libérés", la capitale de sa RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique). De nombreux semi remorques algériens ont même livré de grosses quantités de ciment, de briques et de fer... Puis le projet a été abandonné par les stratèges d'Alger tout comme une armée de l'air pour leurs bandes nommées Polisario après la formation de plus de douze pilotes sahraouis en Algérie avec des stages à Cuba !. Toujours avec l'argent algérien jeté ainsi par la fenêtre !  Ces bandes ont pu, cependant, organiser leur avant dernier congrès sous des tentes à Tifariti et retourner en Algérie !

Le Maroc a été obligé de montrer des muscles à la Mauritanie. Et ce pays ferme de plus en plus sa frontière avec l'Algérie par où les bandes passaient. Autrement dit le Maroc est en train de récupérer ces 20 000 km2 ! Autrement dit il ne reste plus aux bandes d'Alger qu'un couloir de 75 km de long environs sur 5 à 8 km de large ! Du côté algérien de ce couloir les généraux qui tiennent l'Algérie voisine, sont en train de creuser pour une série de petites bases. Ils  installent des fusées sol-air et surtout sol-sol et des unités de l'armée algérienne ! Ces généraux poussent leurs bandes anti marocaines à aller dans le couloir pour faire du baroud d'honneur contre les Marocains ! Car à Tindouf c'est l'ennui ! Ce sont des dizaines de milliers de "réfugiés" jamais recensés, entretenus et agrandis par l'Algérie.    

Et c'est Allah, le Dieu des Musulmans qui s'appelle aussi Hachem pour les Juifs, c'est bien Lui qui envoie les oiseaux de Babel pour bombarder ces méchants bandits armés jusqu'aux dents ! Car le Maroc n'utilise pas ses drones puisqu'il respecte le cessez-le-feu supervisé par l'ONU ! Les militaires de la Minurso (ONU) sont là pour attester que l'armée marocaine ne rompt pas le cessez-le-feu ! Ce sont les bandits qui tirent ou qui s'apprêtent à tirer les premiers en se moquant de l'ONU ! 
 
Depuis 1958, le royaume du Maroc se recompose après avoir été coupé en morceaux par l'Espagne et la France coloniales ! Il est à la fois le phénix qui renaît de ses cendres et le robot policier et justicier découpé par de méchants bandits et qui se reconstitue...

+++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs parisiens, chez Amazon, à la Fnac :



  


   



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire