vendredi 26 novembre 2021

L'Espagne veut interdire au Maroc d'élever des poissons

 

Jusqu'à l'occupation espagnole, ces îles étaient un des repères des pirates et des corsaires, nombreux entre Mogador et Alger !

Lorsque j'étais prof à Nador, juste à coté de l'enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc, j'ai participé à une sortie en mer organisée par des Espagnols de Melilla vers les 3 petites îles  Chaffarines pour tenter d'atténuer leur caractère exclusivement militaire !
 
Après plusieurs heures en mer, nous sommes descendus sur l'île centrale, la seule qui était habitée. Il n'y avait que des militaires et un seul bar à coté du débarcadère. Notre embarcation a navigué doucement pour se rapprocher de ces îlots car à marée basse de nombreux rochers sortent de l'eau...

Ces îles, occupées par l'Espagne depuis le XIX ème siècle, sont très proches de la cote marocaine, 2 à 3 kilomètres, en face du cap de Rasse Al Mae de la région de Berkane. Des Marocains y allaient avec de très simples barques en bois. Ils livraient des légumes ou du cannabis (le kif) aux militaires espagnols et recevaient des alcools ou autre chose.

Il y a quelques années et conformément à la légalité internationale, le Maroc a étendu ses eaux territoriales de 200 km environs. Ainsi, les petites îles sont devenues des enclaves dans les eaux marocaines ! 

Une société marocaine vient de jeter dans ces eaux marocaines à coté des îlots, de grosses cages servant à l'élevage de poissons. Et l'Espagne décide d'interdire au Maroc cette activité chez lui ! Madrid semble  se prendre pour le seigneur Don Quichotte de la Mancha et prendre Rabat pour Sancho Panza avec son âne ! "Es haram criar peces !" (C'est haram d'élever des poissons) semble crier en chœur les seigneurs de Madrid ! Ils ajoutent pour se justifier :"porque tus amigos judios no comen estos pescados" (parce que vos amis juifs ne mangent pas ces poissons) !

++++++++++++

Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire