Pour ne pas fondre dans la harirah (soupe) du Makhzen, il faut être lourd en termes argent ou sauce siete civile ....
Pour voir un wali, j'ai dû attendre une heure et demi chez le directeur de cabinet car le Wali reçoit d'abord deux "présidents d'associations"!
- Tu pourrais bien te confectionner une association avec une poignée de tes employés ou de tes proches ou amis ! Me dit le directeur de cabinet.
- Mais j'ai un compte facebook bien garni avec une dizaine de ministres, des députés, beaucoup d'ingénieurs d'Etat, beaucoup de docteurs, d'avocats, des grands professeurs, des journalistes, des délégués de ministères, des commerçants, des chômeurs, des va-nus-pieds, des milliardaires, de belles femmes avec de belles idées et de belles femmes sans beaucoup d'idées, des croyants permanents, des croyants occasionnels, des athées, bref une petite arche de Noé qui vaut bien une association d'une poignée d'individus ! C'est scandaleux qu'un "président" d'une association bidon passe avant moi !
La société civile marocaine est d'un maroquin tout troué. Sur les dizaines de milliers d'associations, la majorité ne sont que des alibis, des prétextes, des motifs et des justifications y compris certaines subventionnées à coup de centaines de millions ! Nombreuses d'entre elles sont devenues de simples réservoirs électoraux...
Quant aux autorités, elles se comportent de plus en plus comme les officiers français de l'époque coloniale: Ils recevaient d'abord les chefs de tribus indigènes et rarement les mohamed individuels puisqu'il fallait attendre que les occidentaux s'occupent des droits individuels relativement négligés dans notre tradition..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire