samedi 6 avril 2024

Il y a 16 ans je rencontrais l'impératrice d'Iran à Taroudant

 

L'impératrice d'Iran, Farah Pahlavi est une grande et bonne dame dont la famille a été victime des islamistes chiites qui ont pu la chasser du pouvoir. Elle est francophone. Son mariage avec le Chah d'Iran en 1959 l'a empêchée de finir ses études d'architecture à Paris ! Paris où le Chah l'a rencontrée et où Khomeiny vivait avant de renverser la famille impériale !   En outre cette grande dame est devenue et restée une grande artiste...

Lorsque je faisais, à Agadir, de la ferronnerie d'art et du bois berbère et d'autres artisanats marocains, Farah Pahlavi m'a invité dans son Riad de Taroudant le 06/04/2008.  Quand je suis arrivé, elle m'a reçu Je lui dis :"Bonjour Majesté !" Et elle a éclaté de rire en me disant : "Appelez moi simplement Madame !"

Pendant qu'elle me montrait le design de ce qu'elle voulait que je fasse dans son jardin; je lui lançai ; "Votre famille a fait de l'Iran le premier pays musulman avec zéro analphabète ! Mais vous avez été trahis tout comme le prince Daoud a trahi le Roi d'Afghanistan et comme les colonels Nasser puis Kadhafi ont trahi leurs rois et comme Oufkir a trahi Hassan II ! Nous vivons l'âge des trahisons !"


Farah Pahlavi m'a offert et dédicacé ses mémoires sortis à Paris, peu avant cette rencontre à Taroudant. Nous sommes le 06/04/2024.  Agée de 86 ans, elle est souffrante. Qu'Allah la guérisse et lui donne une longue vie !
(Je vais vous montrer le kiosque et les décors que je lui ai fait dans son Riad)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire