lundi 8 avril 2024

Agadir: Les compteurs racistes de la RAMSA qui rame

 

Alors que chez nos amis israéliens moins de 5% d'eau est perdue, dans notre royaume plus de 35% sont perdus en moyenne ! Agadir et Marrakech, par exemple, ont des sous-sols tellement arrosés qu'ils sont devenus des plaques de boue ! Du mille feuilles à la crème et au chocolat ! Lorsque notre ex ministre de l'eau (Charafat Afailal) était à Jérusalem; le Maroc n'avait pas encore normalisé ses relations avec Israël...


La bible du socialisme et la charia du marxisme léninisme disent que le camarade d'en haut préfère le secteur public au secteur privé. Celui-ci se caractérise par l'exploitation de l'homme par les adorateurs du profit.  Mais comme pour le coran et la charia islamique le temps est une force implacable qui change tous les paramètres de la vie ! Ainsi voici le temps des bureaucrates corrompus.  Leur idéal n'est pas la chose commune mais l'intérêt égoïste et le capital : Ils rêvent de vivre comme les affairistes qui exhibent sans cesse leurs richesses.

Toutes les entreprises publiques souffrent d'une gestion et d'un environnement malsains ! Leurs administrateurs et leurs personnels sont issus d'un peuple intoxiqué par la rencontre d'un lavage de cerveaux et d'une éducation approximative. L'amour des biens matériels aveugle quasiment tout le monde. Le gaspillage des ressources et la destruction de la nature demeurent et s'aggravent.

Exemple de ressource gaspillée: l'or bleu, l'eau ! Sa distribution dans le Grand Agadir est assurée par la RAMSA (Régie Autonome Multi Services d'Agadir). Quand il pleuvait et que les barrages étaient pleins RAMSA voulait dire R.A.S. Mais depuis un début de conscience de l'inévitable stress hydrique résultant de la sécheresse et des changements climatiques, la RAMSA  rame dans la mare de la réalité : Elle se réveille et

- Colmate de grosses fuites en quelques jours et non plus en quelques semaines

- Change des compteurs vieux de trente ans !

- Commande 230 camions qui vont dessaler l'eau de mer en roulant (...)

Ainsi on doit dire bonjour aux nouveaux compteurs ! Mais au lieu d'augmenter le prix du mètre cube d'eau, on compte sur les compteurs pour qu'ils soient intelligents. C'est un peu la même astuce qu'on utilisait pour le gaz butane; Au lieu d'augmenter le prix de la bonbonne, on y mettait onze kilos au lieu de douze. 

Mais l'astuce des nouveaux compteurs de la RAMSA est plus sophistiquée : Ceux installés aux grandes villas de petits bourgeois comme moi ont des poumons diaboliques : De temps en temps, ils soufflent en faisant un sprint. Mais les compteurs des villas des gros bonnets généreux et connus semblent respirer à l'envers : Ils ont tendance à péter walou ! On dirait qu'ils se disent : "Voyons ! C'est pas halal de faire payer l'eau aux sidis qui ne payent pas le plus souvent leur bouffe !"

Chez moi, j'ai arrêté le jacuzzi depuis des années. Je n'ai jamais rempli ma piscine depuis des années. Mon jardin est arrosé avec un arrosoir. Le plus souvent je récupère l'eau de la vaisselle sans détergent pour arroser, De même je récupère l'eau de douche pour l'utiliser dans les toilettes ! Contre vents et marées, je suis un maniaque de l'économie de l'eau !

Ainsi je consomme moins d'eau que la plupart de mes employés habitant de minuscules demeures à Inezgane et Dcheira ! Mais le compteur raciste ne veut rien entendre ! Il me crie :"Dans une grande villa VOUS DEVEZ CONSOMMER BEAUCOUP D'EAU !" Alors que je consomme moins de dix mètres cubes/mois, le malin me compte vingt ! Ce raciste ignore que je vis ma période de vache maigre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire