mercredi 7 juin 2023

Israël - Maroc: Une très bonne nouvelle à concrétiser


David Govrin ex Ambassadeur d'Israël en Egypte, docteur en littérature arabe et en études islamiques était à Rabat Ambassadeur d'Israël (Chef du bureau de liaison en attendant que le Maroc le nomme ambassadeur lorsque Israël reconnaîtra par écrit la marocanité du Sahara occidental) . Il était le plus dynamique de plus de cent ambassadeurs étrangers en poste au Maroc. Il était le seul à avoir dépassé les 40 000 abonnés marocains sur son compte Twitter. En deux ans il a parcouru le royaume du nord au sud et a ouvert les bras à toute personne de bonne volonté.
 
Je l'ai rencontré dans une ruelle de Chaouen. Evidemment que des policiers en civil le protégeaient discrètement car il y a des ennemis de la normalisation avec l'Etat d'Israël:  des Marocains  de l'intérieurs et encore plus d'ennemis étrangers extérieurs. L'ayant reconnu, je lui lançai: "C'est vous David Govrin ?" Il me répondit avec un large sourire et en arabe ! Au bout d'un bref échange je lui demandai s'il pouvait venir en visite chez moi dans notre tribu de la chaine de montagnes de l'Atlas. Il me donna son numéro de téléphone. Puis on se sépara.

Dans ma tribu de l'Anti Atlas, j'annonçai que l'Ambassadeur d'Israël allait venir nous rendre visite. Personne ne refusa la visite, bien au contraire même l'imam et les auxiliaires des autorités m'encourageaient. Quelques jours après le secrétaire général de la Province m'appela pour me demander gentiment de l'informer du jour de la visite du Docteur David Govrin.

Mais une semaine après les ennemis de la normalisation soutenus par des Marocains corrompus dont un Juif qui lorgnaient les 4,5 millions de Dollars prévus par Israël pour la construction de son Ambassade à Rabat montèrent un gros scandale pour éloigner David Govrin. Il fut accusé d'harcèlement sexuel d'une Marocaine ! Lui qui aime se rapprocher de celui ou de celle à qui il parle. Israël le rappela et nomma une femme timide à sa place !

Or, lundi dernier, j'ai entendu que notre ami David Govrin allait retrouver son poste ici, au Maroc, après avoir été innocenté par deux enquêtes approfondies à Rabat et à Tel Aviv. Bienvenue donc Docteur David Govrin ! 
David Govrin aimait vraiment le royaume du Maroc
Contrairement à l'Egypte où il était souvent enfermé dans son Ambassade située dans un appartement très haut en plein milieu du Caire, au Maroc, David se sentait libre dans un royaume ami et allié. Au Caire, pour sortir un commando militaire armé l'entourait. Au Maroc, ni la folie ni l'antisémitisme ne sont pharaoniques, bien au contraire !
David Govrin en visite au musée Mohamed 6 de l'eau à Marrakech 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire