dimanche 9 octobre 2022

A Odessa, la vodka Nemiroff m'a fait gouter le paradis promis

 

En prenant 60% de ma retraite, l'enseignement privé me livre une véritable guerre d'usure ! 

Le siècle passé, à Odessa (cf mes mémoires), la vodka ukrainienne Nemiroff m'a fait gouter le paradis promis. Avec son gout de miel et son parfum de cumin, elle est au hit parade des alcools d'Europe. Lorsque j'étais dans cette ville que je croyais russe, elle était un immense bordel à ciel ouvert. C'est Kroutchev, l'Ukrainien qui a intégré la Crimée en face dans la République Soviétique d'Ukraine. A Odessa, j'ai monté et descendu de nombreuses fois l'escalier où a été tourné le fameux film soviétique Le Cuirassé Potemkine.

Plus de 40 ans après je ne comprends pas cette atroce guerre entre des frères slaves ! Je regarde ailleurs : Il y a partout des guerres de différentes formes et avec différents moyens !

Je m'enfonce dans ma mélancolie avec la conscience de plus en plus forte que les humains ne sont que des animaux qui rêvent d'être éternels dans une seconde vie et qui livrent des guerres fratricides en attendant le bilan zéro ! Or, seul Dieu peut être éternel !

Les armées religieuses buvaient les belles paroles

++++++++++++++++++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël) :

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire