vendredi 4 février 2022

La sécheresse est une réalité non une mythologie

Vers cette fin de la pandémie de covid-19, notre royaume doit vivre une grave sécheresse. Ce vendredi, les musulmans pratiquants qui ont prié dans nos mosquées ont fait la "salate al istisqae". Autrement dit, ils ont prié Allah de faire pleuvoir ! Mais ce qui ne va pas c'est qu'après cette prière, nos concitoyens vont retrouver leurs mauvaises habitudes de gaspillage de cette précieuse eau ! Par exemples: on fait ses ablutions avec trop souvent plus de 5 litres d'eau, de nombreux foyers populaires habitant sur 50 m2 environs, consomment autant que des villas ! Mais ce sont les 40% perdus dans les canalisations qui sont scandaleux. Vraiment scandaleux ! Alors que nos amis israéliens limitent leurs pertes dans les canalisations à moins de 5% !

Dans les montagnes de l'Anti-Atlas qui barraient la route au désert du Grand Sahara, on est en train de creuser partout des puits ! Parfois avec des aides étrangères. Ce qui fait souffrir les nappes phréatiques, tarir les petites sources et tuer les écosystèmes qui faisaient des fonds des vallées de vrais paradis ! J'ai beau dénoncer, en vain, cette mortelle atteinte à la nappe qui s'est formée durant de nombreux millénaires. Dans les environs d'Ait Baha, un Franco-marocain a fait analyser l'eau de son puits très profond. Il a trouvé que c'est une eau fossile qui a entre 4 000 et 4 500 ans ! Je crains que cet Anti-Atlas ne devienne, à moyen terme, comme la chaine du Hoggar en Algérie où y a plus une goutte d'eau dans un rayon de plus de cent kilomètres !

Quant à l'actuelle sécheresse, elle est cyclique. De même la désertification ressemble à la calvitie chez les hommes. Cette perte des cheveux arrive souvent juste après le milieu de la vie (40-50 ans). Or notre mère la Terre est aussi au milieu de sa vie: Elle est là depuis un peu plus de 4 milliards d'années, et il lui reste presqu'autant selon des scientifiques spécialisés !




+++++++++++++++++++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire