dimanche 13 février 2022

Cela fait dix ans que je le répète et pourtant personne n'écoute

Cela fait dix ans que je répète que le Maroc doit supporter une grave sécheresse cyclique toutes les quatrième décennies ! Ainsi fut le cas dans les années 30 puis dans les années 80 du siècle passé ! J'ai vu un ami des Oulad Hrize (banlieue de Casablanca) ramener ses trois vaches à Casa et les nourrir avec des baguettes de pain ! 

Le gaspillage de l'eau continue et s'aggrave. Dans les villes 40% de l'eau potable est perdue dans les canalisations contre moins de 5% en Israël qui vient de vendre 50 millions de mètres cubes à la Jordanie ! Il y a quelques années, je téléphonais à la ministre de l'eau en voyant une canalisation brisée. La responsable -qui revenait d'un voyage à Jérusalem- me répondit qu'elle ne s'occupait que des barrages et pas des circuits dans les villes !
 
Dans les campagnes, on pille les nappes phréatiques de Tanger à Lagouira ! Avec des soutiens financiers étrangers (cadeaux empoisonnés), par exemple, des puits sont creusés dans l'Anti Atlas pour remplir des piscines et arroser des jardins. A court terme cette chaine montagneuse au sud d'Agadir deviendra comme le Hoggar en Algérie : Plus une goutte d'eau dans un rayon de dizaines de kilomètres !

Le siècle passé j'étais, en été, à Plymouth, à l'extrême sud ouest de l'Angleterre. Comme il n'a pas plu durant quelques semaines, les autorités ont interdit de remplir des piscines et mené une vigoureuse campagne de "save water!"(économiser l'eau).  De même j'ai vu en Provence (France) une interdiction de remplir les piscines... Alors qu'au Maroc, dans toutes les grandes villes, des centaines de piscines continuent d'être librement remplies ! Par exemple: Plus de deux mille à Marrakech et 950 à Agadir ! 


+++++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël):



  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire