samedi 18 décembre 2021

Maroc: La justice, les caméras et la couleur des chaussettes

 

Déjà que notre justice est sous-développée, son arabisation lui a donnée le coup de grâce ! Après la constitution de 2011, le Palais laisse ce département aux partis politiques. Ainsi en onze ans, nous avons vu comme ministre de la justice: un islamiste à la sauce frérots, puis un socialiste ittihadi (panarabiste) et aujourd'hui un pamiste (du Parti Authenticité et Modernité).

Le premier a voulu lutter contre la corruption avec des caméras dans les couloires, le second a voulu soukiser la justice, quand au troisième, il est le pacha élu de Taroudant. (La ville chère à Jacques Chirac). Taroudant sur les remparts de laquelle, les Français trouvèrent en arrivant début du XXème siècle, des dizaines de têtes coupées et accrochées sur les murs ! 

Mais l'actuel ministre de la justice et maire de Taroudant, Abdeltif Ouahbi s'il coupe les têtes ce n'est pas aux humains, ni aux animaux, ni aux plantes... Il coupe la tête à la raison et au bon sens ! En trois mois d'activité, il a brillé par une dizaine d'écarts à la raison et au bon sens ! La dernière c'est lorsqu'il lança à un fonctionnaire de Taroudant :"Moi ! Je suis ministre ! Vos supérieurs travaillent pour moi... Moi, je connais même la couleur de vos chaussettes !"


+++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs parisiens, chez Amazon, à la Fnac :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire