lundi 27 décembre 2021

Israël - Algérie et Maroc : La guerre des femmes a presque lieu

Ci-dessus trois soldates de l'armée israélienne (le célèbre Tsahal). Ce sont de gauche à droite: une musulmane, une juive et une chrétienne. Evidemment que ce n'est pas comme ça dans toutes les unités féminines mais Israël reconnait les différences ! Albert Jacquart, Français juif, a bien démontré la richesse de ces différences ! J'ai eu la chance de l'écouter à la Sorbonne six ans avant sa mort.    
Dans l'armée algérienne (l'ANP : Armée Nationale Populaire) les femmes sont de plus en plus rares ! Celles qui sont officiers supérieurs sont très rares. Seul une générale sur des centaines de généraux. Elle est ci-dessus ! C'est Fatma Boudouani promu il y a plus de dix ans. Elle est un des généraux à ne pas piller l'Algérie. Elle est la générale de la vitrine de la soldatesque hégémonique, raciste et antisémite !
Au Maroc, il y a de plus en plus de femmes dans l'armée (les FAR : Forces Armées Royales). Celles qui sont colonel sont nombreuses. Elles sont présentes dans l'armée de l'air royale. A l'état major d'Agadir (sud marocain) il y a une femme qui est un as en informatique ! Originaire du nord est, elle se rappelle avec émotion les Juifs qui vivaient dans son douar... "La normalisation avec Israël nous a poussé à ressortir nos souvenirs et surtout ceux de nos parents avec nos compatriotes juifs devenus maroco israéliens" a-t-elle dit.


+++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem ouest :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire