vendredi 3 décembre 2021

10 ème anniversaire du décès du grand marocain Simon Lévy

 

Simon Lévy, le grand juif marocain repose en paix au paradis de Hachem ou de Spinoza ou d'Allah. Il était un de ces nombreux juifs marocains qui ont combattu pour un royaume indépendant réellement marocain, c'est-à-dire plus marocain qu'arabe. Mais le panarabisme impérial belliqueux et raciste les a éliminés le plus souvent en douce !
 
Docteur Simon Lévy était professeur à l'Université de Rabat. Il habitait un appartement modeste à Mers-Sultan (Casablanca) ouvert à beaucoup de gens: Chez lui j'ai déjeuné plus d'une fois. Exemple avec Maxime Andéoli une fois, avec José, prof d'espagnol du futur roi Mohamed 6 une autre fois. 

Début 1975, prof à Nador, j'ai accompagné ce grand homme, dans le train de Casablanca à Oujda où il devait faire un exposé sur la RND (Révolution Nationale Démocratique) dans la maison de Saïd Ajroud. Simon était patriote et fidèle à la monarchie marocaine. C'est le Roi Mohamed 6 qui s'est occupé de son ultime hospitalisation. Avant d'aller chez Ajroud il m'a beaucoup encouragé à aller à Oran pour assister à une réunion organisée par le FLN algérien avec le premier noyau des séparatistes sahraouis du Polisario (El Ouali & co) avec la gauche marocaine non unioniste groupe du Fkih Basri dont l'antenne de Demnate me couvrait ! J'ai donc fait Oujda-Oran, et assisté à la "réunion" à la municipalité d'Oran (en réalité c'était un meeting orchestré par le FLN algérien. Au retour j'ai remis un rapport détaillé au responsable régional de la DST dans le bureau du préfet de police d'Oujda. Ces responsables sécuritaires marocains avaient les photos de tous ceux qui ont animé la rencontre des Algériens à Oran !!! Avant de reprendre le train pour Casablanca, Simon Lévy m'a accueilli à la sortie du commissariat central d'Oujda ! J'allais être quelques mois après le 9ème inscrit (groupe de Nador) sur les listes de la Massira Al Khadra (Marche Verte pour libérer le Sahara marocain)  !
 
++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs parisiens, chez Amazon, à la Fnac : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire