dimanche 28 novembre 2021

Islam bosniaque: Oui à l'alcool, non aux chaussures à talon haut

 

Jamais je n'oublierai mon séjour, le siècle passé, chez une famille bosniaque musulmane des environs de Zagreb. Etudiant communiste, mon nom et ma nationalité m'ont fait passer pour un musulman marocain. J'ai d'ailleurs dit à mes hôtes que je suis musulman. Le chef de famille me réveillait à l'aube pour prier avec lui et ses garçons. J'aimais voir le soleil se lever sur les Balkan, du côté de la Grèce...

Mais ce que j'ai trouvé de très intéressant, c'est que ces musulmans bosniaques mettaient une goutte d'alcool très fort dans leur café matinal. C'était une sorte de liqueur comme le Fernet Branca italien. ,De l'alcool en famille ! Cela me rappelait que chez nous notre alcool juif traditionnel, la mahia, servait pour soigner certaines maladies. Il était parfois prescrit par des imams-soignants avant l'avènement de la médecine moderne.

Or, je viens d'apprendre, que des imams bosniaques viennent de décréter comme haram ou non permises  par l'islam, les chaussures féminines à hauts talons ! Mais on peut comprendre ce verdict religieux : Dans ces montagnes des Balkan, il y a beaucoup de cailloux. Or les cailloux sont les ennemis des chaussures à grands talons ! 

Moralité: Il y a des sortes d'islam aussi nombreuses que les imams ! Il faut donc réduire ces illuminés au chômage en utilisant son cerveau et la raison ! Etre musulman c'est refuser le clergé, et lire beaucoup et respecter toutes les créatures d'Allah ! Le reste doit être contextuel comme le coran ! Autrement dit, avec ce que nous savons, la représentation du Dieu a brisé ses traditionnelles frontières: Dieu étant devenu Infini, c'est Lui manquer de respect que de le prendre pour un empereur byzantin sur son trône jouant avec ses créatures-esclaves avec la carotte du paradis et le bâton de l'enfer ! Faisons seulement du bien et espérons sans nous croire éternels, ni dans cette vie ni dans une autre ! Acceptons avec modestie notre petitesse !


                                            ++++++++++++++++++++

Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs parisiens, chez Amazon, à la Fnac :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire