mercredi 19 août 2020

Covid et corruption: 400 Dh pour passer de Marrakech à Agadir


La lutte contre la corruption - Dessin sur Gagdz.com

- Allô ? Mon ami Abdeslam Aboudrar, président de l'Instance Royale de lutte contre la corruption... Coronavirus est en train de profiter du règne de la corruption... Pour passer de Marrakech à Agadir, des amis ont payé entre 200 et 400 Dh aux gens des barrages ! 

- I no longer take care of the organisation ! I am Ambassadeur of the Kingdom of Morocco in London !

Je m'adresse à son remplaçant. Il me répond :

- Nous luttons aujourd'hui contre la normalisation des Emirats avec Israël, viens nous rejoindre à Rabat.  Les Arabes traîtres veulent faire dissoudre notre sacrée cause palestinienne !

Je téléphone à mon grand-père qui au XIX ème siècle, a fait à pieds Agadir-Marrakech. Je lui dis:

- Tu sais papi ! 135 ans après, nous sommes sur le chemin de revivre ce que tu as vécu dans ton voyage : Tu as dû payer le caïd d'Argana, puis celui d'Imintanout, puis celui de Chichaoua avant d'arriver à Marrakech...! Si tu n'avais pas payé tu n'aurais pas pu passer car c'était bled siba !

- Mon petit ! Sache que les trous du cul que sont les humains tournent dans le vide tout comme le globe en forme de couille dont ils pourrissent le manteau... Mais, laisse-moi dormir !
Présentation PowerPoint
La corruption est certes une pratique universelle, mais cela ne justifie ni ne pardonne l'actuelle impunité !
Money Corruption Quotes. QuotesGram
Tolérer la corruption et soutenir l'industrie de la mendicité et des "dons" c'est préparer un chaos !

L'Afrique en tête… des inégalités – Jeune Afrique
L'Afrique est championne du monde dans les inégalités et les disparités ! Et la responsabilité n'incombe pas en premier aux colonialistes ! Mais aux sociétés sous-développées qui se croient meilleures, alors que ce sont les colonialistes qui ont regroupé des tribus et créé de grands Etats ! 

Ci-dessous deux beaux romans récemment sortis à Paris avec les liens pour les télécharger ou pour les commander !

:https://www.edilivre.com/culottes-fatales-et-djihad-du-camembert-said-lemlih.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire