vendredi 17 avril 2020

Après Corona: Si Marrakech tient le coup, le Maroc se relèvera !

Image
Comme l'a nommé Jamal Debbouze dans son tweet annonçant l'annulation du festival MDR (Marrakech du rire) de juin 2020, connard-virus, est vraiment le roi des connards ! C'est une terrible armée de lâches qui se cachent pour attaquer ! Elle a vidé Marrakech de ses visiteurs mais elle ne l'a pas tuée ! S'il y a des hommes, la belle ocre se relèvera tel le phénix de ses cendres, d'autant plus qu'elle a seulement été vidée !

Avec leur sabr (patience), leur satr, leur croyance en le rizq et en le mektoub, les Marrakechis ne mourront pas et surtout resteront tranquilles en récitant :"Lan yossibana illa ma kataba allaho lana ! "( Il ne nous arrivera que ce que Allah veut qu'il nous arrive ! ).

Dans cette agglomération de plus d'un million d'habitants (1,1 M), il y a en effet (selon une source sûre) près de 300 000 personnes réduites à dépendre d'un assistanat hypothétique et impossible à prolonger longtemps ! L'actuel Wali (Karim Kassi Lahlou) conscient que gouverner c'est prévoir, a lancé un appel de mobilisation massive relative à la réflexion autour des solutions à adopter pour la préservation de la région des terribles retombées de la pandémie. 

C'est moi qui ajoute et souligne le mot "terribles" car il faut être tombé des nues pour croire que le tourisme redeviendra comme il était, dans moins d'un an ! Un élu français de Lyon m'a affirmé :"Nos voyages au Maroc ne seront plus ce qu'ils étaient; nous allons faire du vélo chez nous...". De même l'artisanat, dont les Français étaient les premiers consommateurs, devra s'orienter vers les nationaux... Il va donc falloir restreindre les importation de Turquie et de Chine entre autres.

Je constate avec peine que si dans de nombreuses villes européennes en parlant de déconfinement on parle de la réouvertures entre autres des librairies, à Marrakech, les librairies se comptent sur les doigts d'une seule main. On en parle donc pas. C'est parce qu'on lit très peu dans notre chère ville ocre. Alors qu'à Ashdod, ville israélienne construite par les Juifs marocains (1962) -dont de très nombreux de Marrakech- et plus de quatre fois moins peuplée que Kech, il y a plus de vingt librairies ! Pourtant il y a une université à Kech ! Mais ce ne sont pas les diplômes qui produisent de la réflexion. Ce sont plutôt les lectures qui libèrent l'esprit et construisent le cerveau.

C'est mon ami, le médecin-professeur Ahmed Elmansouri (Patron de la clinique Issil) qui m'a communiqué l'appel du wali. Pour une première réponse à celui-ci, je suggère donc et d'abord une campagne tous azimuts pour inciter les Marocains à consommer marocain ! Et même si c'est contraire aux enseignements de la bible du capitalisme, il faut mener une chasse aux gaspillages surtout publics; par exemple ces "couloirs de désinfection" qui ont commencé à Safi et dont le premier a été posé à l'entrée de la wilaya de Marrakech. (Un docteur maroco- français montre dans une vidéo l'inutilité et le mal que ces couloirs provoquent sur ceux qui y passent la vidéo est sur ma page facebook)...

Cependant, un vieux système pathogène où règne la rente, la corruption, la gabegie et l'impunité ne peut que conduire au chaos. Plus vite on aura demandé des comptes et jugé des délinquants et des criminels mieux on aura fait. Stop aux gens qui semblent au-dessus des lois tel l'actuel président de cette même région !!!!   







  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire