lundi 20 avril 2020

Moins 97 milliards de $ plus 97 milliards de $ = 0 = Maroc soldé


Est-il possible de « DÉPASSER LE CAPITALISME » ? - Commun COMMUNE ...
Le capitalisme dispose d'une comptabilité satanique où la roue de l'exploitation tourne sur les têtes d'une longue rangée de patrons qui peuvent être écrasés du jour au lendemain lorsque le saint Profit agit sans état d'âme...

Tout à l'heure je me suis mis à regarder deux chiffres 97 milliards de Dollars des dettes du Maroc et 97 milliards de Dollars d'investissements marocains directs à l'étranger ! Je me suis dis :"Hourah ! Notre cher Maroc est donc quitte moralement avec son peuple et avec la communauté internationale.

Mais lorsque je me suis rapproché et ouvert les yeux j'ai déchanté ! Mes illusions se sont vite dissipées.

En effet, l'immense majorité, plus des 2/3, des investissements marocains à l'étranger appartiennent au privé surtout aux banquiers fassis et associés... Tandis que les dettes du Maroc sont dues par l'Etat marocain en général ou garanties par l'Etat marocain !

Je me suis dit que si on transformait notre pays en Maroc S.A. où bien entendu seuls une poignée de sidis et de lalla seraient actionnaires, notre vie ne serait pas plus mauvaise; tandis que notre S.A. pourrait affronter les monstres du capitalisme mondial !    

Notes sur l'impérialisme contemporain – Théories d'hier, questions ...
Pendant que les banquiers se font nourrir par la pauvre Afrique, le grand patron intra-muros ramasse l'or ! Il se moque de tout le monde à commencer par l'Etat !
 Malgré la crise, le capitalisme sauvage continue sa valse ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire