dimanche 12 mars 2017

Promenade avec mon fils et mon chien dans le chic quartier Illigh

Résultat de recherche d'images pour "caricatures des trop riches"
Lorsque les riches ne s'amusent pas et ne font pas de sport, ils emmerdent le monde en cherchant à avoir toujours plus de biens...

Ce matin je suis sorti faire du footing dans le plus chic quartier d'Agadir; le quartier d'Illigh où de nombreuses villas font 2000 m2 de superficie ! Ce quartier, situé au dessus de la ville en pleine crise, sur le flanc sud de l'Atlas, ressemble à des bijoux exhibés sur un océan de misères. Il ressemble à ces caisses dites "Makhzen" portées par des mulets dans le cortège du Sultan entre les villes impériales et surtout entre Fès et Marrakech il y a juste un peu plus d'un siècle...

- Qu'est-ce-que nous faisons ici ? Me demanda Foxane mon chien.
- Nous faisons du sport ! Tu ne vois pas ? Répondis-je.
- Ah oui j'oubliais que vous autres les humains vous faîtes beaucoup de mouvements inutiles et vous appelez cela "sport", pour moi c'est franchement bête ! Dit Foxane.
- Tu as tout à fait raison, Foxane ! Figure-toi qu'il y a des bourgeois qui payent des dizaines de Smig pour faire du sport dans les hôtels ! Dis-je en évitant de regarder mon fils auquel je ne peux payer des extras de ce genre...
- Si les petits que j'ai fait à la chienne de feu le général Bennani avaient une petite part dans l'héritage de l'immense villa de la Corniche (plus de 10 milliards!) où ils sont nés, je pourrais te payer un abonnement à vie par exemple pour les salles de l'hôtel Robinson ! Me dit Foxane.
- Les chiens ! Ils m'ont demandé 29 000 Dh pour une année ! Dis-je en colère...
- Ce ne sont pas des chiens ! Où as-tu vu des chiens qui s'occupent de SCIE (Société Capitaliste Individualiste et Égoïste) pour faire du fric en sciant ? Me demanda Foxane surprit et malheureux que j'ai appelé des hommes d'affaires "chiens"...
- Papa, si on travaillait au lieu de tourner en rond bêtement ? Nous pourrions distribuer les prospectus de ton entreprise ? Me dit mon fils de neuf ans !
- Tiens ! En voici ! Apprends, mon fils à travailler et non à vivre du travail des autres !

Je continuais de marcher en pensant que dans ce bled il y a des gens qui, sans travailler, gagnent beaucoup trop d'argent: ils ont les moyens de faire du sport pour faire circuler leur sang suralimenté et en face des travailleurs dans le halal dont le seul sport consiste à travailler, à travailler pour des miettes dites halal !...  Quant à moi la colère constante face à cette injustice fait tourner mon sang et irrigue mes neurones, mes yeux et mes narines afin que je voie l'injustice et que je sente la puanteur d'une société en décomposition...
Résultat de recherche d'images pour "caricatures des trop riches"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire