jeudi 11 août 2016

Maroc: La démocratie des sidis, des hommes et des drogués


C'est le ministre allemand de l'économie qui va à son travail à vélo...

Mais est-ce-qu'un de nos ministres peut s'aventurer ainsi dans nos rues ? Il aurait eu une armée à ses trousses: une infanterie de mendiants suivie d'une cavalerie de chômeurs diplômés et des blindés de marchands ambulants. Le responsable n'arriverait pas à son bureau. Il serait taillé en pièces...

Voici un "incident" que j'ai vécu récemment:

Un responsable au gouvernement, dans sa belle voiture de fonction, s'arrêta devant ma villa juste pour me saluer. Mon gardien ainsi que celui des voisins racontèrent cet "événement heureux". Et le lendemain je trouve la bonne avec un grand carton de produits laitiers et des fromages et une demande d'emploi avec un c.v... 

Le jour suivant une dame est venue frapper à ma porte pour me proposer une enveloppe en me disant qu'elle voulait que je l'aide à obtenir une autorisation pour ajouter une chambre sur son toit...

Dans un cocktail j'ai vu un multimilliardaire, l'un des trois plus riches de la ville, baisant la main à Akhanouche (le richissime ministre de l'agriculture et des pêches maritimes) beaucoup plus jeune que lui... Un autre millionnaire de la ville se rend à Rabat pour déposer des kilos de miel pur, d'argan et d'amelou dans une villa du Souissi chaque trimestre et pendant des années jusqu'à ce qu'il découvre que le boss n'habite plus là... Mais l'imbécile corrupteur a toujours la précieuse carte du Moulay...

Bref, notre peuple est encore plus malade que nos responsables. Et c'est un cercle vicieux: Pour améliorer le peuple il faut améliorer les responsables et inversement. D'où l'immense importance de l'éducation... Impossible donc d'être réellement optimiste pour l'avenir vu l'état comateux de celle-ci !....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire