mercredi 9 octobre 2013

Maroc: Des tas de foin sur les trottoirs...


Au début du siècle passé, au temps du Protectorat français sur le royaume, un Marocain se présente à l'officier français de l'Etat Civil:
- Monsieur, dit-il, je veux m'inscrire sur vos livrets :
- Oui, comment tu t'appelles et de quelle tribu tu viens ?
- Je suis M'hamed Ben Mohamed Ben...
- Dis-moi de quelle tribu ! Je connais la suite...
En effet, l'officier ne demandais pas la profession du Marocain puisque celui-ci était presque toujours "fellah". Un terme arabe qu'on traduit parfois par "paysan" et d'autres fois par "agriculteur"...
Depuis un siècle, le pays s'est tellement métamorphosé et urbanisé que la profession "fellah" a été réduite à la potion congrue...
Cependant, notre vénérable peuple tient à ne pas oublier ses racines paysannes...
La fête des moutons, l'Aid El Kébir, est une occasion pour faire revivre le monde rural dans nos villes abstraction faite de l'hygiène...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire