mardi 2 mai 2023

Leçons de l'Etat d'Israël aux républiques arabes

Vive la fraternité et l'alliance Maroc - Israël !

Lorsque les Juifs fondèrent leur Etat en 1948, ils ne l'ont pas appelé "République juive démocratique et populaire". Contrairement au chef des Arabes de Palestine, le mufti Al Hoceini aveuglé par sa haine pour les Juifs et son soutien aux Nazis, contrairement à lui, David Ben Gourion était un homme politique éclairé. C'est lui qui a choisi le simple nom de "Etat" sans autre qualificatif, ni "république", ni "royaume", ni "juif" ni "démocratique", ni "populaire" ni "socialiste". Bien que dans sa Pologne natale, les forces de gauche venaient de créer une "république populaire". 

Alors que les entités arabes qui se créaient prenaient toutes le nom de république ! La seule entité créée par les Arabo musulmans avec le simple qualificatif d'Etat est le récent "Etat Islamique": Un groupement de terroristes, d'assassins et de fous ! Les républiques arabes portaient toutes des qualificatifs prétentieux exceptées celles du Liban, du Soudan et de Tunisie. Dans l'Algérie française une entité s'autoqualifia de "République Algérienne Démocratique et Populaire". Pire ou mieux: en créant pour détacher la moitié sud du royaume du Maroc une entité, la bande armée d'Alger la nomma :"République Arabe Sahraouie Démocratique" (RASD)

La RASD mérite bien son qualificatif "arabe" car la bande qui l'anime est raciste. Pour elle les Marocains sont des "chlihates" (terme péjoratif). Or, parler de "république" pour des fractions de tribus nomades c'est comme former une holding avec des nouala de souk. Alger fait une ratatouille ou une salade russe avec 3 concepts: le tribalisme, la république et la démocratie ! La seule "république arabe" qui était réelle est celle du Liban mais le confessionalisme l'a détruite. 

Bref, dans le "monde arabe" il y a des entités étatiques mais aucune république selon la définition même du terme "république" car le peuple libre est la base de cette idée. Or les peuples arabes sont en général des esclaves d'Allah qui leur ordonne de respecter leurs gouvernants. Dans les Saintes Ecritures, le peuple est qualifié de "troupeau" et le gouvernant de "berger"...

En Algérie, le général Chengriha tient tout le pouvoir

En Tunisie, le rais Kaiss Saaed tient tout le pouvoir 

En Libye, l'Etat est divisé et en conflit

En Egypte, le maréchal Sissi tient tout le pouvoir

Au Soudan, l'Etat est divisé et en guerre intestine

En Syrie,, la famille Assad et sa tribu tiennent tout le pouvoir

En Irak, la république tente toujours de se former 

Au Yémen, c'est seulement la trêve dans une guerre qui continue

Au Liban c'est la misère d'abord avant l'idée même de république !   

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire