vendredi 21 juin 2019

Maroc : Mohamed 6 est le Roi mais non le Makhzen

L’image contient peut-être : 1 personne, assis, fleur, table et intérieur
Comme la majorité des Marocains et bien qu'ayant vécu en France durant 19 ans, feu mon père était royaliste sans le crier sur tous les toits... Je l'ai su lorsque les officiers ont exécuté leur coup d'Etat de Skhirate contre le roi Hassan II...

Jeune adolescent, je criais en reprenant ce que répétait radio Rabat: "Vive l'armée du peuple ! Vive la république !" . Alors que papa baissait le rideau de son magasin et allait dormir avec un mal de tête subit et inhabituel en me disant:"Moi la république j'en ai une idée... J'ai connu la troisième république française..." En effet, dans les mines de Saint Etienne où il avait passé six longues années, c'était l'enfer !...Plusieurs hommes de notre tribu y sont morts sous terre et parfois de froid dans les camps...

Les années qui sont passées m'ont appris qu'au Maroc la monarchie est un trésor national ... Surtout actuellement où les "républiques" arabes sont en déconfiture...

Ainsi, notre Roi n'incarne pas le tristement célèbre Makhzen. En visite en Tunisie, il a vu des étudiants tunisiens  manifester à l'aéroport contre le "Makhzen"... Des Français m'ont semblé confondre le roi et le Makhzen...

Initialement Makhzen signifiait le trésor royal (public) porté par les mulets lors des déplacements des sultans...

A présent Makhzen signifie toute la périphérie qui entoure le Palais. Ce pan du peuple est la crème des masses ignorantes, abruties et droguées car travaillées par des armées d'imams qui forment un véritable clergé. Au lieu de lutter contre ce Makhzen, cette périphérie pourrie, les hypocrites du mouvement national y ont renforcé et modernisé l'individualisme et l'égoïsme... Ce sont ces hypocrites, agents d'un Moyen Orient impérial, qui sont les premiers responsables de notre déroute civilisationnelle actuelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire