vendredi 28 juin 2019

Maroc:Des exceptions dans la high classe des boss d'Etat


Jusqu'à preuve du contraire cette femme, ex wali (préfet) à Agadir, Zineb El Adaoui, est une des rares personnes parmi les boss de notre Etat à ne pas profiter matériellement  et pleinement de son poste de responsabilité... Abruti, ignorant et drogué, notre peuple incite ces responsables à manger, à piller et à collectionner les richesses matérielles ! Comme quelqu'un qui élève des serpents et qui finit par être mordu. La plupart des ex walis sont devenus multimilliardaires au terme de quelques années de service. Mieux (ou pire) beaucoup ont reçu des terrains valant des milliards comme 3 500 m2 sur l'avenue Mohamed 6 à Marrakech ! Cependant ces rentes n'empêchent pas les détournements, les corruptions et les vols... Ainsi le gros budget de l'INDH (Initiative Nationale de Développement Humain) passe entre les mains des walis. Presque toujours, ces derniers ferment l’œil, lorsqu'ils ne sont pas complices avec toutes les meutes de leurs subalternes qui se jettent sur les milliards de ce budget...

Exemple: J'avais proposé à un wali de fabriquer la carte du Maroc unifié ci-dessous en aluminium pour 200 Dh TTC/pièce afin de la distribuer dans les diverses administrations publiques et dans les établissements éducatifs... J'avais demandé qu'on me fasse une commande de 200 exemplaires de cette carte. Le wali était d'accord mais le SG de la Wilaya n'ayant rien reçu, il m'a rendu la tache impossible par un interminable dossier à fournir... De même le wali m'a demandé de préparer un dossier pour la restauration de la villa des hôtes de la willaya. Après des dizaines d'heures de travail, le SG m'a demandé un dixième des 75 M que j'ai évalués avec une marge de 12 à 15% ... Ne pouvant travailler pour moins de 5% comme marge, j'ai dû abandonner et continuer à ruminer ma colère...

Le Maroc unifié portant une fleur de paix...
Cf mon "Assassinat de l'artisanat"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire