Plusieurs maisons d'édition françaises acceptent de publier mon livre... Mais elles demandent toutes une "participation" allant de 1 950 Euros comme ci-dessous (Vérone Editions du Bd Haussman Paris) à 2 700 Euros d'une maison de Toulouse (pourtant appartenant à des Juifs).
Ainsi, il n'y a pas que notre bled (Maroc) qui soit malade de fric... La capitale des Lumières croule sous le pesant poids d'un capitalisme aux abois... Je comprends pourquoi la fille de Ministre marocain a pu obtenir le Goncourt pour sa Chanson Douce et presque débile comparée à d'autres œuvres... Fille de ministre = pleine aux as = Un petit chwia d'Euros à X et à Y ou un séjour gratis à Kech et vous voila là-haut dans le monde littéraire ! Pauvre France !
Cependant, il y a le grand éditeur parisien Robert Laffont qui tout en m'encourageant s'est excusé car mon récit n'est pas une fiction totale...
Contrat ENTRE LES SOUSSIGNES
Monsieur Said LEMLIH avenue My ali Chérif BP 5211 80000 AGADIR Maroc
ci-dessous dénommé "l'auteur", d'une part,
et Vérone Editions 75, boulevard Haussmann 75008 Paris SARL au capital 5000 euros, 812 262 418 R.C.S Paris Représentée par Monsieur Christer Corrado ci-dessous dénommé "l'éditeur", d'autre part,
A ETE CONVENU COMME SUIT : I. LE CONTRAT : A. Modalités L'auteur autorise l'éditeur et ses ayants droit à imprimer, reproduire, publier et vendre l’ouvrage de sa composition qui a pour titre : ADEMA, LA BELLE JUIVE DE DEMNATE.
L’auteur conserve la totalité de ses droits : reproduction, représentation, traduction, adaptation, prêt, et tout autre droit lié à son œuvre. L'éditeur s'engage à assurer la publication de cet ouvrage et à lui procurer, par une diffusion auprès des tiers susceptibles d'être intéressés, les conditions favorables à son exploitation sous toutes les formes contractuellement prévues ci-dessous. L’auteur prend à sa charge une somme détaillée à l’article 1.C au titre de sa participation aux frais d’impression du premier tirage nécessaire au lancement de l’ouvrage. La maquette du livre et les droits s’y afférant (exploitation, reproduction) restent la propriété de la maison d’édition tout au long du contrat.
Au terme de celui-ci, l’éditeur s’engage à rétrocéder gracieusement les droits et la maquette de l’ouvrage à son auteur ou ses ayants droit. L’auteur conserve la propriété intellectuelle de son texte durant toute la durée du contrat. Le présent contrat est conclu pour une durée de deux années à compter de la parution du livre.
Au terme des deux premières années de commercialisation, le contrat est tacitement reconduit jusqu’à ce qu’une des deux parties décide d’y mettre un terme. La demande de fin de contrat sera alors notifiée par la partie en demande trente jours avant la date effective d’arrêt de la collaboration, par écrit. B. Obligations de l’auteur L'auteur prend l'entière responsabilité des textes publiés, documents, sigles, photographies et tous éléments qu'il fournit pour illustrer son ouvrage, lesquels doivent être libres de tous droits. Les illustrations éventuelles seront intégrées en noir et blanc, dans la limite de 20, sous réserve que l’auteur en possède les droits. L’auteur certifie que son manuscrit est entièrement son œuvre et ne contient rien qui puisse porter atteinte aux lois ni aux bonnes mœurs, ou provoquer une action en justice pour diffamation, plagiat ou autre. L’éditeur peut refuser de publier tout ou partie des textes ou illustrations qui enfreindraient les lois et règlements légaux en vigueur. L'auteur remettra à l'éditeur dans un délai de trois semaines, s’il ne l’a pas fait précédemment, une copie informatique de ses textes (compatible PC) définitive, complète
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire