mercredi 20 juin 2012

EGYPTE: CHAFAKA(la pitié) OU MORS (alphabet dépassé)= zéro ou l'infini...

<strong>Élu pour rien?</strong> Les voilà de retour place Tahrir au Caire pour célébrer un succès encore fragile et incertain. Mohammed Morsi, le champion des Frères Musulmans, a proclamé sa victoire très tôt lundi matin. Une annonce aussitôt contestée par le camp rival. Les résultats officiels doivent être publiés jeudi 21 juin par la commission électorale. Alors, même si les islamistes agitent des drapeaux aux couleurs de l'Égypte ou du Prophète, ils sont inquiets et se préparent à une grande manifestation contre le «coup constitutionnel» des militaires, qui viennent de s'octroyer de vastes prérogatives leur permettant de rester aux commandes quelle que soit l'issue de l'élection présidentielle.
Élu pour rien? Les voilà de retour place Tahrir au Caire pour célébrer un succès encore fragile et incertain. Mohammed Morsi, le champion des Frères Musulmans, a proclamé sa victoire très tôt lundi matin. Une annonce aussitôt contestée par le camp rival. Les résultats officiels doivent être publiés jeudi 21 juin par la commission électorale. Alors, même si les islamistes agitent des drapeaux aux couleurs de l'Égypte ou du Prophète, ils sont inquiets et se préparent à une grande manifestation contre le «coup constitutionnel» des militaires, qui viennent de s'octroyer de vastes prérogatives leur permettant de rester aux commandes quelle que soit l'issue de l'élection présidentielle.
Les chancelleries occidentales sont évidemment prêtes à soutenir un président islamiste bien que celui-ci représente un réel danger pour les libertés. Mais tant pis puisque l'Egypte n'est pas une puissance nucléaire mais plutôt un pays dont la survie dépend et dépendra encore, avec ou sans président islamiste de la nourriture fournie par les pays occidentaux. Autrement dit ces "révolutionnaires" d'Egypte courent derrière une chimérique  justice sociale qui consisterait à renverser  la pyramide très pointue de la répartition des richesses du pays. 
Cette "révolution", exclusivement orchestrée par les manifs de la populace aussi sinon plus hypocrite et plus malhonnête que ses ex- dirigeants, ne mènera certainement à rien de bon...Les puissances qui exigent des militaires de respecter la volonté populaire devraient exiger des islamistes des garanties écrites sur le respect des libertés fondamentales de tous les Egyptiens, sur le rejet du discours raciste et belliqueux ...

1 commentaire:

  1. Merci aux très nombreux Égyptiens qui ont consulté mon blog! Je vous souhaite de sortir de cette impasse sans trop de dégâts!

    RépondreSupprimer