samedi 9 octobre 2021

Maroc : Pauvres femmes ministres et maires et mères de famille

 

Toutes de belles femmes, instruites, cultivées et libres ! Dommage qu'elles soient minoritaires au Maroc !
Le Makhzen marocain n'est pas comme les têtes de tarrot (tonneau) en Algérie et dans la majorité des pays musulmans ! C'est une caisse d'où peut sortir un Maroc meilleur capable de retrouver la RP de Chine qui avait le même niveau de développement que lui, il y a 60 ans ! La Chine a un Parti Communiste fort et éclairé,. Le Maroc a une monarchie forte et éclairée ! Le reste c'est de l'idéologie sacralisée par des idiologés !

Ci-dessus les sept femmes du nouveau gouvernement marocain qu'on dit de droite et qui se dit du centre ! Moi je dis qu'il est bienvenu ! La femme du centre en haut est Fatima Zahra El Mansouri, avocate et maire de Marrakech ! Elle est nommée ministre de l'habitat comme la maire de Casablanca, médecin, est nommée ministre de la santé comme la maire de Rabat, journaliste, est aussi nommée ministre... Les voies du seigneur  étant impénétrables, ses chemins impénétrables, on peut dire que c'est mektoub ! 

En effet, il faut être une femme "anormale" pour pouvoir être à la fois mère de famille, maire d'une ville de plus d'un million d'habitants en pleine crise et ministre à la tête d'un département qui n'est pas celui des travaux finis ! Cependant, tout comme l'amour, le travail ne tue pas ! 

Voici une belle citation de Marcel Pagnol:

César: Mais qu'il navigue, qu'il navigue, bon Dieu ! Qu'il navigue où il voudra, mais pas sur l'eau !
Escartefigue: Mais alors, où veux tu qu'il navigue ?
César: Je veux dire; pas sur la mer. Qu'il navigue comme toi, tiens ! sur le Vieux-Port ou sur  les rivières, ou sur les étangs, ou... et puis nulle part sacré nom de Dieu ! Est-ce qu'on a besoin de naviguer pour vivre ? Est-ce-que M.Panisse navigue ? Non, pas si bête ! Il fait les voiles, lui ! Il fait les voiles pour que le vent emporte les enfants des autres !

Avec l'accumulation de leurs 2 grosses indemnités plus d'autres revenus, ces femmes vont toucher mensuellement plus de cinquante fois le SMIG d'un travailleur marocain avec d'autres avantages ! La Casablancaise a son mari dans l'immobilier, la Marrakchie s'occupera de cet immobilier... Autrement dit attention car l'argent est une troisième main qui peut faire beaucoup de mal !

Je voudrais bien écrire un roman sur ces 7 femmes sans voile au royaume où plus de 90% de femmes sont voilées, mais je dois m'occuper d'autres choses... In cha Allah je le ferai ! 

++++++

Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook et en papier (cf Google)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire