samedi 21 décembre 2019

Agadir: La régionalisation du rôti, du tajine et du ch'wa est finie

L’image contient peut-être : personnes assises et nourriture
Les élus et surtout les désignés se sont rassemblés. Ils ont fait des phrases, visionné des images, mangé, bu, dormi puis partis... Ils vont raconter que la régionalisation avance ! De quel maroc parlaient-ils ? De celui de la minorité devenue étrangère ? De celui de ceux qui roulent sur l'or ? De celui de la majorité obligé de choisir entre se soigner ou éduquer ses enfants ou satisfaire des besoins élémentaires ? De celui de ceux qui ruminent leur colère  ?
  
Bien sûr qu'elle avance, notre régionalisation, puisque les présidents voient leurs indemnités passer de 6 000 Dh à plus de 45 000 Dh mensuels ! Parallèlement, leurs appétits progressent ! Leurs besoins explosent... Ils rêvent de devenir de petits rois tels les roitelets dits Reyes de Taifa dont les divisions ont causé la chute de l'Andalousie !

A la tête des régions comme partout, le cancer des rentes, de l'impunité et des partages léonins produit des bataillons de parvenus appelés à former un mur pour cacher les extravagances et les richesses scandaleuses de certains. Mais, ces parvenus exigeant toujours plus, le mur qu'ils forment n'est qu'un voile transparent qui, au lieu de cacher, participe à l'exhibition  des gueules égoïstes et gargantuesques !

Non parvenus,
Faisons de la misère une énergie !
Ne pas boire, ne pas fumer, lire et travailler !
Consommer le strict minimum et rire des riches !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire