mardi 15 octobre 2019

Crédits bancaires ou rente pour les diplômés en théorie ?



Résultat de recherche d'images pour "CARICATURES DES BANQUES"

Pour être bref je dis que l'appel du Roi adressé aux banques marocaines qui se comportent ici, chez elles, comme elles se comportent dans la brousse et la jungle africaine c'est-à-dire de vulgaires profiteurs pires que les colonialistes, je dis que cet appel est louable dans la mesure où il dresse un projecteur sur des établissements égoïstes et je-m'en-foutistes. Des banques qui marchent, entre autres, en raison de la proximité des Fassis avec les Juifs qu'ils ont poussés dehors...

Cependant, ces GPS (Gros Profiteurs du Système) ne peuvent pas être différents ni agir autrement puisque le profit est l'élément cardinal du système bancaire. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est "donner" un petit chwia puisque le Roi le veut...

Il leur est demandé de faciliter le crédit pour les jeunes. Il y a quelques années, l'Etat avait lancé un programme dit "moqawalati" (mon entreprise) pour les jeunes désireux de créer leur entreprise. J'ai participé à l'encadrement de cette opération ...

Dans la région, 102 sociétés ont été créées par des jeunes tous sortis des centres de formations professionnelles. Les banques leur ont donné de 250 à 400 000 Dh chacun... Mais au bout de trois ans 97 sur les 102 ont bouffé l'argent et se son remis à raser les murs. On les a réunis à la Province mais seuls 24  sont venus... On les a menacé et re-menacé en vain... L'Etat a fini par rembourser les banques !

Ce qui risque de se passer à présent est pire puisque le programme moqawalati s'adressait aux jeunes qui ont un métier, alors que le présent projet s'adresse à tous les jeunes diplômés y compris ceux des facultés de la charia et assimilés...

(Dans mon ouvrage en préparation intitulé Assassinat de l'artisanat, je traiterai cette question)

La vérité c'est qu'il y a deux maroc bien distincts qui se différencient petit à petit: Celui de la minorité d'individualistes et égoïstes profiteurs du système et celui de l'immense majorité victime d'une mascarade multiforme... 
 Résultat de recherche d'images pour "CARICATURES DES BANQUES"
Quand de gros cochons prennent tout l'argent qui circule, dévaliser la banque est la meilleure des solutions car s'il faut attendre que Dieu s'occupe du partage des richesses, il va falloir attendre très très longtemps, un temps mesuré en années lumières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire