dimanche 4 mai 2014

Agadir: Enfants du plaisir et du "boulot" à vendre pour pas cher.


 A travers La révolution du plaisir, un livre-enquête passionnant sur la sexualité dans le monde arabe, Shereen El Feki analyse les évolutions sociales qui ont accompagné les soulèvements 
politiques en Tunisie et en Égypte. 
Mais il n'y a pas qu'en Tunisie et en Egypte où ces évolutions sociales ont lieu. Au Maroc, par exemple, le fait que des islamistes dirigent le gouvernement n'a qu'une influence négligeable sur ces évolutions... Voici deux exemples significatifs:
Dcheira est une commune urbaine juste au sud d'Agadir. Elle est dirigée par un jeune maire islamiste assez dynamique. Lorsque j'ai soulevé les deux problèmes de la drogue et de la prostitution à ce maire-député, il m'a simplement répondu: " Il y a plein de drogués et des maisons closes clandestines dans la ruelle de ma maison paternelle dans le vieux Dcheira... Je n'y peux rien.!...""
Ainsi, à l'ombre de nos islamistes, pieux et respectueux des valeurs traditionnelles, des jeunes mères célibataires proposent leur enfant, avant ou après la naissance, pour mille euros ou dix mille Dirhams / pièce...
Il y a 15 jours, j'ai engagé comme bonne chez moi, une femme de 50 ans environs, mariée et mère de 5 enfants dont une grande fille elle même mariée et mère d'un enfant. Cette dame, grand mère, que le foulard islamique ne quitte jamais, habite à Dcheira...
Figurez-vous que hier matin, après la première prière, cette vieille dame a été trouvée, par mon épouse, dans sa chambre de bonne, en train de fumer un joint de cannabis et d'échanger de belles paroles avec un correspondant !

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire