jeudi 22 mai 2014

Agadir: Dix tagines et pas une goutte d'alcool pour 1 500 personnes


Lors de la commémoration du 40 ème jour du décès de l'artiste amazigh Aziz Chamekh  du groupe Izanzarn (voir papier daté d'hier sur ce même blog), les organisateurs n'avaient pas prévu les 1 500 personnes qui sont venues. Ils avaient annoncé un diner... Mais ils n'ont préparé que dix gros tagines de poulet beldi... Ainsi, tout en versant des larmes pour le défunt dont des proches sont réduits à mendier, les crocodiles se sont posés la  délicate question:
Comment partager un tagine entre 150 personnes ?
Un crocodile dit: " S'il y avait toujours le bar andalou ici, il n'y aurait pas autant de monde et ceux qui seraient venus prendraient un verre de rouge et c'est tout !"
Un deuxième crocodile barbu lança: "Aaoudo billahi min ommi al khabaiti" ( :qu' Allah nous garde de la mère de tous les vices! (l'alcool))
Un troisième dit, en riant: " préparons rapidement des spaghettis avec des vices ! Et le peuple partira tout seul !"
Un quatrième ajouta: "De toutes façons on ne pourra pas faire manger 150 personnes dans un seul tagine. Offrons-leur du thé avec des gâteaux et attendons minuit pour manger, entre nous les tagines.
Ainsi, dans cet heureux bled la question du partage est sempiternelle... Tout est très mal partagé: les richesses sont très mal partagées, les salaires sont très mal partagés, les "faveurs" ( dons, licences et agréments) du Makhzen sont très mal partagés. On donne le maximum à celui qui lèche les bottes juste pour cacher ce qu'on a pris pour soi même, car "Al aarabo tabtadi o binafsiha" ( les Arabes commencent par eux-mêmes).  On oublie ses frères et soeurs, ses cousins lorsqu'on est devant un gâteau qui n'est jamais assez grand... Et on devient obèse, on devient un être riche pourri par l'argent. On redevient un singe qui saute d'un 4x4 à une belle limousine, d'un sauna à un spa, d'un avion à un bateau, d'un bordel à un autre, comme il veut...
  


C'est cette putain d'Europe qui a inventé le capitalisme individualiste et égoiste destructeur de la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire