Le Roi Mohamed 6 a adressé hier ses condoléances à la famille de feu Simon Levy. Pour vos condoléances : (212)661 163 408
Au centre de cette photo, un Juif marocain (et amazighe): Simon Levy. Il a montré sa grandeur à plusieurs reprises: Exemple: Elu au Parlement puis conseiller municipal d'Agadir, il a donné une belle leçon à la majorité des élus. Contrairement à eux il ne s'est pas enrichi en profitant de son siège. Même s'il a été un élu de la droite, il a servi le peuple mieux que des élus de gauche qui se sont généralement bien trop bien enrichis. Il pensait mieux aux travailleurs que, par exemple le dirigeant socialiste ex maire, Tariq Kabbage devenu un féodal pourri de fric et citoyen français.
Durant ma vie de communiste, tout en côtoyant durant des années, mon ami et camarade, le grand Simon Levy de la rue d'Agadir, Mers Sultan Casablanca (le fondateur du musée du judaïsme marocain), j'ai connu Simon Levy d'Agadir qui habitait en face du commerce de mon cousin Brahim LEMLIH à Agadir ! Toujours modeste, Simon s'ouvrait à tous ses voisins et au peuple, même quand il était parlementaire. Ainsi, j'apprenais, en 1986, que c'est Simon Levy qui a donné le plus gros chèque d'Agadir pour la construction de la Mosquée Hassan II de Casablanca !
Mais la mafia de Driss Basri, empêchait le peuple marocain de garder et d'enrichir son âme. Elle endommageait littéralement les logiciels mentaux...
Contrairement à la quasi totalité de nos élus, Simon Levy, ne sortait pas son portefeuille à la veille des élections lorsqu'il était candidat ! Il le sortait longtemps après avoir été élu. Ainsi, quand il était élu à la municipalité d'Agadir, il a électrifié de sa poche et par sa seule entreprise (d'électricité) tous les douars au nord-est de la ville.
Simon Levy avait plus de 2 500 employés. Pour chaque fête de l'Aïd El Kébir, il achetait un mouton pour chacun de tous ceux qui vivaient en famille !!!
Un an avant la pandémie, David Levy, le fils de Simon Levy m'a offert le calendrier hébreu ci-dessous quand j'allais m'enquérir de sa santé :
Simon Lévy a voulu mourir dans son Maroc, le royaume de ses ancêtres. Ainsi, il n'a pas rendu l'âme à Paris, ni en Allemagne ! Il l'a rendue à Agadir !
++++++++++
Ci-dessous mon roman Adema, la Juive de Demnate, sorti à Paris et disponible chez l'éditeur, chez Amazon, à la Fnac et à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire