Il s’agit d’une légende de la scène populaire marocaine. Pinhass Cohen est né à Casablanca dans le célèbre quartier de Verdun. Originaire de Fès, il s’est imprégné de la musique grâce à son père Azar qui était fabricant de canapés, mais qui était aussi un luthiste talentueux ayant pour habitude d’animer des fêtes familiales (mariages, Henné…). Pinhass a fait des études d’ingénieur, mais l’amour de la musique l’a entraîné dans le monde de l’art, devenant, en quelques années seulement, l’un des phénomènes artistiques marocains les plus importants et les plus reconnus.
Ce chanteur de chaâbi a révolutionné le paysage artistique dans les années 1980 et 1990, il est reconnu comme étant la star des fêtes de mariage au Maroc et même à l’étranger. Il chantait souvent l’amour, le romantisme, ce qu’il l’a rendu plus adorable surtout auprès du public féminin. Il se démarque grâce à son style festif et son élégance naturelle.
Sa spécialité est bien la chanson populaire et le “chgouri”. Il a réussi à raviver de nombreuses vieilles chansons populaires marocaines, à les ramener à la mode et à y introduire davantage de rythme, au point que le public avait cru qu’il en était l’auteur d’origine. On ne peut pas rester indifférent en écoutant ses chansons telles que «Zain, li atak ALLAH », «Al-Attar», «Hbibti ghadi Naddiha» qui ont fait la renommée de Pinhass et auxquelles ce dernier a donné un cachet particulier. Voici une belle sélection de la star à écouter sans hésitation.
Zain, li atak ALLAH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire