vendredi 6 mai 2022

Comment serait le Maroc en cas de guerre nucléaire ?

 

Le royaume du Maroc est le pays le plus exposé d'Afrique du nord, voire d'Afrique en cas de guerre nucléaire. A moins de cent kilomètres en face de sa cote nord, et précisément en face de Tanger se trouve la base aéronavale américaine de la Rota. Située à mi chemin entre Washington et Moscou, cette base est une des plus riches au monde en armes nucléaires.

Lors de la guerre froide entre les USA et l'URSS, les fusées soviétiques SS20 pouvaient très bien atteindre cette base à partir de l'Asie centrale soviétique. Et la construction d'abris nucléaires étaient à la mode dans les années 70 et 80 du siècle passé. Lorsque Hassan II construisait son grand palais d'Agadir, il y construisit des abris nucléaires. De même, un richissime marocain, ex gros bonnet de l'Etat, a fait construire un abris nucléaire dans sa villa de Ain Diab (Casablanca) !

Quarante ans après, les Russes disposent de fusées beaucoup plus puissantes que les SS20 ! S'ils attaquent la base de la Rota, tout le Maroc sera balayé au moins jusqu'au Grand Atlas ! Les radiations seront mortelles au moins, jusqu'au sud de l'Afrique de l'ouest !

Jusqu'à quand la peur continuera de gronder dans le courage, jusqu'à quand elle le poussera pour humaniser l'intérêt et placer l'humain au-dessus du profit ? Quand les humains seront moins nombreux que les cochons ? Quand on fabriquera un dieu vraiment commun pour tous ?

Je suis convaincu que les humains sous le commandement d'individus adorateurs du profit et de l'intérêt, finiront par se taper les uns sur les autres avec les plus puissantes armes dont ils disposent ! Marxiste, je croyais en l'homme mais la vie réelle a fait dissoudre ma croyance ! Je suis donc un artisan d'espoir qui patauge dans une marre de pessimisme


                                            ++++++++++++++++++++++ 

Lisez mon roman Adema, la Juive de Demnate, sorti à Paris et disponible chez l'éditeur, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire