L'humanité vit de très nombreuses folies. Par exemple des folies climatiques et géographiques. En Europe, il y a eu, par exemple trois folies glaciales: Au Vème siècle les peuples du nord descendent bruler Rome et repartir. En 1917 la Russie fait une grande révolution et sa promesse de l'homme nouveau s'évapore 70 ans après. En 1939 Hitler conduisit la folie glaciale allemande. Il y a aussi des folies du désert, les plus graves telles celles du Moyen Orient et notamment de l'Arabie. Partout les folies sont conduites par des hommes qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas ! Folies de grandeurs...
Sur le morceau de boue sèche nommé Maghreb, il y a 3 pays: le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Ces pays souffrent tous de folies tropicales. En Tunisie, c'est un dictateur antisémite qui gère un peuple dont la maladie a été aggravée par des islamistes. En Algérie, l'armée est devenue le seul corp social organisé pour un niquage fraternel à la sauce islamo gauchiste. Au Maroc, cette folie tropicale a une forme positive heureusement : Elle se manifeste dans un affairisme de casino. Ainsi, si les deux autres pays sont passablement antisémites, le Maroc profite des Juifs avec sa politique d'alliance, d'endettement et d'investissement. Le royaume fait un néo impérialisme en Afrique où les peuples se multiplient comme des rats et où ils se réveillent comme des bébés.
Autrement dit dans l'absolu, les folies négatives de Tunis et d'Alger et celle positive de Rabat ne sont pas radicalement différentes. Partout les mêmes partages léonins, le même règne des voleurs, le même mépris pour l'immense majorité des peuples ! Et surtout, surtout la même destruction des femmes et des hommes de plus en plus des cons-niquetés abrutis par les nouvelles technologies et par des systèmes éducatifs sacrifiés. La France qui a façonné les trois Etats n'a pas du tout de quoi être fière : La liberté, l'égalité et la fraternité restent un rêve ou un vœux pieux ou des valeurs inconnues dans ces pays de la charia molle.
Ainsi, dans sa folie, Alger jette par la fenêtre des centaines de milliards uniquement par un esprit anti Maroc devenu pathologique . Alors que les Algériens manquent de produits vitaux et de première nécessité tels le lait, l'huile, les légumes et les fruits. A l' ouest, le Maroc reçoit près de dix milliards de Dollars de ses enfants poussés vers l'étranger. Il ouvre la porte aux nantis afin qu'ils aillent chez le coiffeur ou chez le tailleur ou boire un verre a Paris, à Rome, à Londres avec dix millions en poche ( 9 500 euros). Il incite ces mêmes nantis à investir en Afrique. Tout cela n'est pas bien condamnable. Mais lorsqu'on ouvre un seul œil sur la misère de l'immense majorité des Marocains ignorants et de plus en plus rendus malades, on ne peut que douter de la justesse de cet affairisme tous azimuts.
Ainsi, la récente découverte du très riche mont Tropic à plus de 400 m sous l'eau dans l'océan Atlantique marocain semble avoir aggravé la folie dépensière marocaine. Les souks pittoresques vont-ils laisser rapidement la place aux temples de la consommation que sont les grandes surfaces ? Tandis que les familles seront détruites par un "progrès" biaisé et individualiste, allons-nous vers une terrible nostalgie de nos "misères" ?
Pourtant le grand Aristote écrit: "Il n'y a point de génie sans un grain de folie".
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire