A Kech, la vie continue d'être drôle. Drôle pour les Marocains nimiro wahed. Pour les autres, même le droit de mourir n'est plus garanti, surtout avec le risque d'embouteillage à l'entrée de la seconde vie. Alors, confinés, ils s'ennuient après avoir mangé la baraka rassemblée et distribuée par le sacré Makhzen. Ils se connectent puis prient puis se connectent puis prient...
Exemple: Ces deux gardiens d'un dépôt à Arset El Maach. Un dépôt que le Mektoub a placé juste à côté d'une agence bancaire. Les deux hommes payés une misère, ferment les yeux chaque fois que le véhicule spécialisé apporte l'argent à la banque. En bons musulmans, ils comptent devenir riche dans la seconde et éternelle vie...
Or, les diables sont aussi sensibles à l'odeur du fric. Une famille de ces êtres de feu invisibles voulait juste construire une baraque au milieu du dépôt car même les diables se sont très bien multipliés à Kech. Leur crise de logement est diabolique. Mais le Mektoub a rendu visibles les travaux des diables creusant pour leur habitat.
Un Mokadem -être vivant auxiliaire des autorités- qui passe par là sent l'odeur de la terre. Il court informer le caïd de la Bahia qui déclenche l'alerte générale. La police scientifique découvre que les excavations s'orientent vers l'est c'est-à-dire vers l'agence bancaire ou vers la Mecque, c'est kif kif.
- Vous êtes accusés d'avoir tenté de cambrioler la banque ! Disent les policiers aux deux gardiens en leur passant les menottes. La preuve: votre trou s'oriente vers la banque !
- Non ! Sidi ! Nous sommes des pères de familles honnêtes et craignant Allah !
- Mais le trou que vous avez creusé !?
- Quel trou Sidi ! Ollah Al Adim ! Un fkih nous a bien dit qu'il y a un trésor caché ici mais nous n'avons pas cherché !
Un diplômé chômeur spectateur dit: Certaines banques devenues trop engraissées après le confinement, peuvent dégager leur liquide en dessous... Autrement dit :"Elles vont pisser le liquide!"...
- Qui a creusé ce trou ? Demande le caïd.
- Ce sont les diables Sidi ! D'ailleurs ce sont eux qui ont ouvert ces cartons que nous voulions jeter, car ils contiennent des produits périmés ! C'est la vérité ! Je le jure par Allah et par son Messager !
- Vous avez des produits périmés et des diables périmés ! Dit le caïd de la Bahia en riant tout en regardant bien autour de lui car le Makhzen interdit à ses agents de rire...
- Naam ass ! Ils n'ont pas l'autorisation de creuser ! Dit le Cheikh qui est le supérieur du Mokadem.
- Ainsi, vous avez commis 3 délits: Vous voulez cambrioler la banque, vous possédez des produits périmés, et vous creusez sans autorisation ! Dit Le Khalifa, adjoint du caïd et supérieur du cheikh.
Le diplômé chômeur dit: "Si les diables avaient une administration comme notre Makhzen, ils ne seraient pas périmés !"
Voici mon roman paru à Paris la semaine passée vous pouvez l'avoir en cliquant sur ce lien:
https://www.edilivre.com/
Ou en tapant Culottes fatales et djihad du camembert sur Google. MERCI !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire