jeudi 30 août 2012

MAROC: MARJANE FAIT DE LA PROMOTION A L'ISLAMISME !

                        
Il paraît que la grande surface Marjane, qui contribuait à moderniser notre pays, suive Aswak Assalam en ne vendant plus d'alcool. Et Aswak Assalam vient de commencer à faire les appels à la prière sur ses hauts parleurs intérieurs. On s'attend à ce que nos grandes surfaces élargissent sensiblement leurs espaces réservés aux prières... Après avoir réglé notre vie ici bas, elles s'occupent donc de notre vie après la mort... Voilà un bon créneau pour une réelle et saine concurrence. Une concurrence conforme à notre identité puisqu'elle renforcera notre croyance. Il faut le croire ! Sinon !...
Après la suppression des alcools, à quel autre interdit religieux c'est le tour? La charcuterie porcine ? Quelques revues étrangères ? Les vinaigres d'alcool ? Certains chocolats ? Des pâtés dont la "halalité" est douteuse ? etc... pour les rayons alimentaires. Et pour les vêtements: Les maillots de bain devenus inutiles pour les islamistes qui se respectent ? Les jupes ? Les robes ? etc... La liste des interdits s'allongera à mesure que le dosage de la religiosité, c'est-à-dire du salafisme, sera plus élevé... Cette "logique" conduira à l'interdiction de la musique et enfin de toute couleur gaie... Perspective infernale !
Or, aucune des deux grandes surfaces ne respecte les droits des pauvres travailleurs musulmans; surtout pas les marchés du Hadj archi-milliardaire qui ne déclarent à la CNSS qu'une poignée de travailleurs...
Et les lois du capitalisme demeurent intactes avec ou sans alcools... Il s'agit, en effet d'une interdiction démagogique, une interdiction qui sert d'abord et avant tout les intérêts du commerce informel des alcools. Les producteurs clandestins et les guerrabas des quartiers populaires se frottent, en effet, les mains.
Encore une fois nous assistons à la destruction d'un commerce structuré hérité des colons, et au renforcement d'un informel qui se développe dans les mêmes proportions que la mendicité... Autrement dit, nous faisons des pas en arrière sans aucun espoir de retrouver la belle époque du Prophète où régnait la fraternité et la justice... Et quand est-ce-que nous ferons des pas en avant ?

DEUX  VERRES  DE THE SUCRES 

SONT BIEN PLUS NOCIFS QU'UN 

TOUT  PETIT  VERRE  DE  VIN !

DU VIN LÉGAL ET NON DU VIN CLANDESTIN COMME LE "SADIKI" SAOUDIEN!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire