Alors que le trou du déficit commercial du Maroc est, à la fin du premier semestre 2012, de plusieurs milliards de Dollars; l'Algérie soeur et voisine a au contraire réalisé un excédent de 17 milliards de Dollars pour la même période!
Or je constate lors de ma dernière visite à Alger que nos frères et nos soeurs algériens et même algérois ne vivent pas mieux que nous autres marocains... Je l'ai constaté à Bab El Oued, en plein centre de la capitale du riche pays voisin. Dans les rues, des milliers de jeunes chômeurs souffraient visiblement; sur les toits des immeubles d'autres milliers de femmes faisaient semblant de vivre, au dessus de cette mêlée, même l'hôtel El Aurassi, fièreté des Algérois, baignait dans un ennui mortel pour 200 Euros/nuit!
Si le Maroc disposait de ces 21 milliards de Dollars (17+4) en six mois, l'essentiel des problèmes du pays se trouveraient miraculeusement résolus. Tout le monde serait satisfait y compris nos jeunes chômeurs, nos militants du "20 Fev" et aussi nos bureaucrates voleurs. Avec 21 milliards de Dollars pour six mois, nos islamistes du gouvernement réussiraient aisément leur projet d'islamisation à outrance du pays et du développement tous azimuts de l'assistanat...AL HAMDO LILLAH SI NOUS N'AVONS PAS CES TAS DE DOLLARS !
Que se passe-t-il donc chez nos frères algériens pour que leur qualité de vie soit moins bonne que celle de leurs pauvres voisins chez qui le gouvernement de Si Bouteflika ne leur permet pas de faire un tour? En effet, c'est bien l'Algérie officielle qui s'entête à garder fermée une frontière que ne traversent que les contrebandiers et les trafiquants. Seules deux frontières demeurent fermées dans le monde d'aujourd'hui: en Corée et au Maghreb... En empêchant leurs citoyens de visiter le pays voisin de l'Ouest, par conséquent en économisant quelques devises pour les donner aux Russes, par exemple, le pouvoir en place à Alger fait preuve d'une haine maladive vis-à-vis du Maroc...
Ce n'est pas le métro d'Alger ou les tramway des autres villes qui engloutissent les milliards de Dollars. Ce sont les achats d'armes, les folies des généraux, les détournements, les complots permanents, par exemple cette "affaire" du Sahara occidental marocain. Il ne faut pas oublier que la capacité des banques suisses est illimitée et que le Sahara est si vaste qu'on peut y trouver ce qu'on cherche : des saints, des bandits, des poux-les-à-rien, des gens rendus malades par l'espace inhospitalier et par les coups de soleil ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire