mercredi 4 septembre 2024

L'extrême richesse, l'extrême pauvreté, et l'extrême misère

Dès que vous êtes très riche, vous devenez une machine à vendre et à acheter. Et la machine n'a ni cœur ni sentiments ni famille !

Voici l'homme le plus riche du monde Elon Musk: Pour continuer à être riche il court en avant et dans tous les sens: Il va soutenir Trump aux USA, puis va se disputer avec le président et le procureur au Brésil, puis court dans l'espace. Evidemment que les riches ont des serviteurs qui travaillent pour eux. Mais le riche demeure telle une carte mère de la machine. 

Bref, la vraie richesse n'est pas la possession. C'est d'abord et avant tout la construction de l'être humain, un coeur qui agit sur le cerveau et une raison qui commande tout, les connaissances, et surtout la conscience du bilan final et fatal, la conscience de sa propre petitesse.

La pauvreté extrême, avec zéro avoir. Elle handicape l'être qui va se droguer avec la religion. Mais si l'extrême pauvreté conduit à la misère totale, la richesse aussi peut conduire à une grande misère: C'est, par exemple, le cas des voyous qui s'enrichissement très vite. Leur être est en ruines au milieu de luxes...

Le week end dernier, j'étais dans deux familles aux extrêmes de la société marocaine malade. J'ai visité une famille  à El Qolea, à 25 kilomètres au sud d'Agadir. Elle est constituée de quatre personnes et cinq enfants. La seule qui "travaille" est la grande fille ouvrière du sexe. J'ai fait sa connaissance lorsque l'association des mères célibataires était aidée par les USA. Actuellement la famille survit avec moins de dix Dirhams (un Dollar)/personne/jour ! La fille qui finance sa famille habite à Agadir avec son très jeune fils. 
Quelques heures après j'étais dans une famille qui roule sur l'or: Son groupe scolaire lui rapporte plus de 700 000 Dh mensuels nets (70 000 Dollars !). Impossible de réunir les membres de cette famille... Ce genre de voyage aux deux extrêmes de notre société m'ouvre les yeux sociologiquement ...

Il y a aussi l'extrême imbécilité assoiffée de fric; Par exemple prendre les droits de ses frères et sœurs et les donner aux chiens du pouvoir. Ces derniers ouvrent les portes d'un enrichissement énorme. Mais... Mais... Mais... 

 
(à suivre)

      

*****************
Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon  frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire