Les deux derniers grands nationalistes: à gauche feu Abderrahmane El Youssoufi, l'ex chef du "gouvernement de l'alternance" de Hassan II, et à droite Mohamad Bensaid Ait Idder mort ce mardi matin (06/02/2024) à l'hôpital militaire de Rabat à l'âge de 99 ans. Natif de la plaine de Chtouka Ait Baha, il fut le plus célèbre commandant des résistants dans le Souss vers la fin des présences française et espagnole au Maroc.
Il y a vingt ans j'ai eu une longue discussion avec cet homme chez son cousin qui était directeur commercial de l'hôtel Anezi d'Agadir. J'ai compris dans notre échange qu'il était idéologiquement perdu tout comme moi. Peut être que nous vivions une autre époque fort différente de celle où nous avons grandi. Or Jean-Paul Sartre écrit ; " Chaque époque découvre un aspect de la condition humaine, à chaque époque l'homme se choisit en face d'autrui, de l'amour, de la mort, du monde ". Et si on pouvait choisir on ne choisirait pas cette société, ce monde corrompus avec le Fric comme dieu. Bensaid était venu faire la paix entre son cousin directeur et le proprio de l'hôtel qui lui reprochait d'avoir passé une semaine à Londres à faire les bars et à oublier sa mission commerciale de prospection !
Encore un de nos frères amazighs qui s'en va ! Qu'il repose en paix ! Il laisse la génération des parvenus par la corruption et leurs victimes, les générations qui se dissolvent dans un monde de plus en plus malade !
+++++++++++++
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire