dimanche 25 février 2024

Drôle: Ces richissimes Soussi faisant ramadan à chaabane

 

L'argent accélère la descente aux enfers de l'individualisme !
  
Les femmes saintes et vénérées par notre peuple sont rares. Mais il y en a une, non loin de ma montagne natale dont le moussem a vu une grande affluence marocaine et africaine.  C'est Taalate pour les Amazighs et Lalla Taalate pour les arabophones ! Curieux, les femmes y étaient totalement absentes.

 Tout le monde était en djellaba blanche. Accompagné de mon ami Robert, juif parisien franco marocain je suis allé voir., Nous avons mis nos djellabas blanches et assisté au moussem. Nous étions debout à coté d'un grand groupe de richissimes soussis venus de Casablanca et de Rabat surtout. Ils étaient bien alignés pour saluer le Ministre des Habous et des Affaires Islamiques.

 Le vieux responsable gouvernemental est aussi originaire de la région. Précédé par des motards et suivi du gouverneur, il arriva devant l'entrée du mausolée de la Sainte Dame. Chef d'un des plus riches ministères du royaume, il descendit de voiture tout seul et sans qu'on lui ouvrit la porte. Ensuite, il se déplaçait péniblement. L'âge. Le temps passe...

Le premier des alignés à le saluer et à lui faire la bise est un gros (par les propriétés) très connu à Rabat surtout durant ramadan et la fête des moutons: Pour la 6ème prière nocturne de ramadan (Tarawih) il ferme une rue de la capitale et la couvre de tapis sur plus de cent mètres. Pour la fête des moutons ce hadj donne aux nécessiteux des centaines de bêtes à sacrifier. 

Sans leurs voitures luxueuses, seuls la qualité des djellabas, les parfums, les maquillages et l'état des dents permettaient de distinguer les classes sociales des gens. A l'entrée de la grande mosquée, les très riches passaient en premier. Ils allaient former les premiers rangs derrière l'imam. 

Quant à l'immense majorité des hommes présents, ils salivaient en voyant passer les grands plats remplis de viande. On a sacrifié des vaches et des veaux offerts par le Roi ! La viande ! La viande rouge ! Au fait à combien en est le prix du kilo ? Moi je mange surtout des sardines et quelques fois de la viande blanche...

Mon ami voulut acheter un souvenir comme à Fatima (Portugal) ou comme à Pau (France) mais walou rien ne se vend. Ni babouche, ni tarbouche ! Ni tacos, ni fish and chips de Glasgow ! Walou ! A croire que le commerce est devenu pas halal ! Zéro magasin et zéro café à Taalate ! Pourtant le village dispose de la meilleure rue dans tout le Souss, très bien équipée et très bien entretenue sur un kilomètre !

Quelqu'un qui observe notre société, constate que l'argent accélère la descente à l'enfer de l'individualisme et des animaux consommateurs ! Autrement dit les nouveaux riches voient leurs relations familiales se réduire telle une peau de chagrin. Par exemple quand on est riche on ne couche pas chez la famille lorsqu'on voyage (moi à Casa, à Rabat, à Tanger... je descends chez de la famille). Le siècle passé, avant le développement du capitalisme aller à l'hôtel voulait dire aller chez les putes !

P.S. : Il faut étudier, voyager et vivre plus de 65 ans pour comprendre notre vie hyper éphémère sur ce grain en forme de couille nommé Terre qui tourne dans le vide. La vie est une rigolade. Nous sommes des bulles folles qui rêvent d'éternité... De pauvres êtres dirigés par des menteurs et des fous !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire