mercredi 28 février 2018

Maroc / Impôts: Espèce de fisc et de ministre aveugle

Résultat de recherche d'images pour "caricatures de la folie des impôts"
Les impôts = les ânes-poux = les ânes fous

Notre ministre de l'économie et des finances travaille !... Mais parfois, en fermant les yeux... Il oublie que la seule chance pour le Maroc d'être différent+ de la France c'est une imposition plus juste et plus intelligente car le peuple de France en a assez du merdique fisc de l'Hexagone !

Je l'avais constaté lorsqu'il était wali de la région d'Agadir: Il m'a fait travailler une quinzaine d'heures gratis... Il n'avait pas vu que la grande villa publique avenue Med V n'appartient pas à la wilaya et m'avait pourtant chargé de son réaménagement... Chaque fois que j'allais le voir, il avait le nez dans ses dossiers... laissant libres les nombreux rats de la wilaya... à leur tête l'hyper corrompu SG !

Depuis qu'il a remplacé son copain meknassi à la tête du ministère de l'économie et des finances du royaume, il continue d'avoir son nez dans ses dossiers et de laisser libres les rats qui grignotent la coque du navire national...
Ainsi, comme le montre, preuve à l'appui, le quotidien Al Akhbar, ce technocrate aurait signé des dossiers sans les lire... Pourtant dans la très Grande Ecole Française où il a fait ses études, on organise des stages de lecture rapide voir extra rapide !

Pendant qu'il regarde ses dossiers en rêvant de devenir zaim (leader) du RNI, les rats qui l'entourent s'en mettent plein les poches tout en se moquant de gens comme moi, ceux qui travaillent dans le pure halal (au sens universel de halal, c'est-à-dire la misère plus ou moins masochiste)... Bref voici la moquerie:

Le comptable: Vous avez vendu le mois 01/2018 pour 4000 Dh en espèces... Voici un document pour que vous alliez payer le timbre à la perception ! Ce sera 0,25 % soit dix Dirhams ! Si vous ne payez pas vous aurez des problèmes...

Je mets le formulaire pour payer les 10 Dh dans ma belle chemise qui m'a coûté 45 Dh... et je sors... en passant prendre mon petit dej pour 09 Dh (un bol de bissara + du thé à la menthe)

Arrivé devant les impôts, je fais la queue... Des gens venus régler qui 15 Dh, qui 70 Dh, qui 25 Dh...

J'ai constaté que je n'ai pas de pièce dans ma poche... Je sors de la queue et rencontre une Réfugiée Syrienne...

- Mon frère ! Je suis de Syrie ! Donne-moi une pièce ! Me dit-elle avec un demi sourire commercial...

- Ma sœur ! Je suis de ce bled ! Et je te demande au nom d'Allah de m'aider ! J'ai besoin de dix Dirhams sinon je suis cuit !... Dis-je sérieux...

- Elle me donne dix Dirhams emballés dans une grande surprise feinte ou réelle, seul Allah sait... Un Gabonais, travaillant dans l'industrie de mendicité, me donne cinq Dirhams...

- Je remercie Allah et vais acheter, avec 04 Dh, le quotidien Akhbar Al Yaom  dont le directeur a été arrêté pour un long chapelet de crimes de lèse cul... A la une je lis que le tandem Aziz Akhanouche - Med Boussaid, les deux grands ministres de notre gouvernement, ont décidé de verser aux vétérinaires qui recensent les animaux: 7 Dh par mouton ou brebis, 25 Dh pour chaque vache et chaque membre de sa famille, 12 Dh pour chaque chat ou chien et 40 Dh pour chaque chameau recensé !...

Si j'étais un chameau, l'Etat aurait versé 40 Dh à mon toubib... Et comme je n'ai ni emprunte ni photo déposés à l'Intérieur, je pourrais jouer avec le toubib en repassant matin et soir... Et ça fera au toubib plus qu'un SMIG !...Et à force de jouer je deviendrais toubib en me confondant avec le vétérinaire ! Me dis-je absent car rêvant tout en marchant...

Dans l'avenue, des moutons, des brebis et des chiens manifestent contre le privilège des chameaux... Des slogans et des banderoles disent :" Nous, chiens et chats enfin réunis ! Nous exigeons les mêmes droits que les chameaux ! Nous appelons l'Occident à soutenir nos droits pour un traitement équitable ! Ne pas indexer les indemnités sur les volumes et les poids sinon pourquoi mettre les chats et les chiens dans le même sac !..."

Je souris, heureux de pouvoir aider le Makhzen à recenser un chien hors taxe, c'est-à-dire avec dix au lieu de douze Dirhams...

J'avais les yeux sur le canard du malheureux Bou Achrine qui risque 30 ans de prison... Je traverse l'avenue... Une voiture arrivé en trombe m'envoie illico presto chez Allah... Inna lillah wa inna ilaihi rajioune ! ... 

Puisque de grands imams de Fès viennent de déclarer que "la torture de la tombe" n'est qu'un mensonge, je meurs donc heureux de l'éternel repos qui m'attend... en espérant ne jamais être dérangé par le fisc...

 (la suite payez un Euro et vous l'aurez)
L’image contient peut-être : 1 personne, texte
Résultat de recherche d'images pour "caricatures de la folie des impôts"Résultat de recherche d'images pour "caricatures de la folie des impôts"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire