mardi 20 février 2018

Abdelahad El Fassi Fihri: Le seul ministre marocain à être timide

Résultat de recherche d'images pour "abdelahad el fassi fihri"
Le nouveau ministre de l'habitat et de la politique de la ville...

Juste à la veuille de la création du Parti (PPS) je me trouvais dans le bureau d'Ali Yata rue Ledru Rollin au centre de Casablanca... Un jeune, un peu plus âgé que moi, arriva. Il déclara :"J'ai trouvé que dans chaque tonne de phosphate il y a un gramme d'uranium..."

C'était Omar  El Fassi Fihri, à l'époque de l'apogée de la guerre froide... Les SS soviétiques pouvaient atteindre tout le territoire marocain... Et Hassan II équipait certains de ses palais d'abri antinucléaire...

Bien que d'une famille très riche, Omar Fassi travaillait et lisait beaucoup... Il influença son jeune frère qui rejoignit très tôt le mouvement qui se voulait émanation des travailleurs et contre les gros capitalistes... Chaque fois que je rencontrais le jeune Abdelahad, je le trouvais souriant, modeste, disponible.

Le week end passé, j'ai visionné une vidéo du CC du Parti... A la tribune Abdel Ahad avait constamment le nez bien en bas: Timide pour avoir reçu un gâteau trop gros ! Je suis sûr que ce Fassi qui aime tout les gens bien et pas seulement les Fassis, rejette tout ce cirque qui accompagne les ministres dans ce bled réellement sous-développé... Un humain, un bon parmi les loups du foncier et de l'immobilier fous devant leurs collections de propriétés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire