samedi 11 novembre 2017

L'argent et la vie: Le comble de la bêtise et de l'ignominie !

Résultat de recherche d'images pour "caricatures des trop d'argent"
Moi je dénoncerai toujours le système foncièrement injuste... Voici l'écrit d'un ami sur une face de ce système...

Le comble de la bêtise et de l'ignominie ! par le professeur Mustapha Belghiti, un grand ami de Marrakech:


Ils ont ruiné leurs pays , asservi leurs peuples , amassé des fortunes sans limite , pour ensuite finir dans la poubelle de l'histoire de leurs pays comme dans celle de l'humanité !
Ils, ce sont les Bokassa , les Tchombé , Mobutu ,Bongo , Benali pour ne citer que ces cas représentatifs en Afrique !


Après avoir "régné" des décennies dans le seul culte de leur personnalité , dilapidé les biens de leurs peuples , vendu leurs économies aux anciens colonisateurs espérant une protection de ceux-ci , voilà leur progéniture à la recherche de la fortune de leurs géniteurs . 


Cette fortune perdue dans les labyrinthes des montages financiers , des prête-noms et des paradis fiscaux . Pire , l'occident qui , jusqu'à leur chute les a toujours soutenus et profité en même temps de leurs largesses , se souvient tout d'un coup que ces biens sont mal acquis et conteste leur héritage aux ayants-droits . Pour continuer à profiter probablement de ces mannes !


Plus près de nous , qui peut dire où est passée la fortune , bien mal acquise des hommes forts que furent Oufkir , Dlimi , My Hafid, Basri ou Guédira ? 


Combien sont-ils encore , dirigeants de leurs pays ou simples responsables à refuser de voir les leçons que nous donne l'histoire que nous vivons sous nos yeux et continuent à ne rechercher que la possession de biens de ce monde ? 


Au lieu de consacrer leur force , leur énergie et leur intelligence à servir leurs peuples et leurs pays pour en faire des peuples riches par leur culture et leur évolution dans le concert des nations ?


La fortune est aveugle, elle rend aveugle, favorise la folie et la force. Elle n'est pas une déesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire