lundi 16 février 2015

Souvenir d'un séjour dans la prison de Copenhague au Danemark


Les très récents attentats terroristes dans la capitale danoise me rappellent un séjour de quelques jours dans la prison centrale de cette ville.
Un mois d'août, je me promenais dans le grand parc Tivoli du centre ville...Je finis par m'asseoir sur un banc à côté de deux jeunes compatriotes originaires de Kénitra. Je parlais avec eux lorsque des policiers en civile vinrent nous arrêter et nous conduire, deux heures après, dans la prison centrale de Copenhague pour vente de drogue. Les deux autres marocains vendaient effectivement de la drogue. De petits sachets ont été trouvés sur eux. Et comme j'étais marocain "avec eux" ont m'a aussi présenté devant le procureur après un séjour de quelques jours dans la prison: le temps de l'enquête policière qui a remonté jusqu'à mon lieu de naissance...Le tribunal m'a libéré alors que les deux trafiquants ont été condamnés à 18 mois de prison ferme...
C'est une véritable prison où l'on est dans des cellules individuelles, certes mieux équipées que certaines chambres de nos hôtels non classés. Le gardien vous apporte même des journaux tels Le Monde français et Acharq Al Awsat arabe et même une bière. On a droit à une demi heure de sortie en plein air dans un triangle, mais toujours seul sans voir ni entendre les autres prisonniers majoritairement musulmans comme le montrent les graffitis en arabe et en turc sur les murs de la cellule...

Avec l'amélioration des conditions carcérales au Maroc, la prison avec d'autres, beaucoup d'autres, n'en est pas une. Il faut isoler les prisonniers pour qu'il lisent, pour qu'ils pensent, et pour qu'ils aient un minimum de souffrance. Certe, il est difficile de construire 75 000 chambres (plus de la capacité hôtelière de Marrakech) mais qu'on sache bien que les prisons marocaines sont devenues des centre de formation de grands délinquants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire