Elle était comme ça et s'appelait je crois Valpierre. La maline contenait un breuvage que les divers imams (curés et enseignants) m'ont dit haram et que celui qui en boit va bruler en enfer ! Et j'ai trouvé mon prof de mathématiques en acheter une chez mon père Ahmed LEMLIH ! J'ai cru que c'était mauvais ! Mais le résultat me fit changer d'avis.
C'était il y a exactement 60 ans moins trois ou quatre mois ! J'étais lycéen dans l'établissement public Ibn Abbad à Marrakech Guéliz; J'avais un prof de math nommé Monsieur El Yazidi. Nous riions de lui car il venait toujours avec la même veste et une vieille Peugeot 203 si je me souviens bien. C'était ma première année de lycée après avoir fait brillamment les trois classes de collège au lycée Hassan II, non loin dans le quartier de l'Hivernage. En arabe j'avais un prof syrien qui n'arrêtait pas de faire de la pub pour Nasser et pour "l'unité arabe". Monsieur El Yazidi faisait correctement ses cours. Il refusait toujours de parler politique. J'étais brillant en math et de nature refuznik depuis l'âge de 5 ans.
En sortant du lycée j'allais avec ma bicyclette chez mon père qui avait une épicerie à l'autre bout de la ville "européenne" dite Guéliz. Depuis son retour de France, mon père y vendait des produits alimentaires et des alcools. Un jour, en sortant de l'arrière boutique, je voyais Monsieur El Yazidi en train d'acheter une bouteille de vin sélectionné. Quand je dis à mon père que le client était mon prof de math, il refusa d'encaisser et mon prof emporta la bouteille en remerciant papa et s'en alla en souriant ! Deux jours après, je l'avais en classe. Mais il s'absenta, un jour, deux jours, trois jours. Etait-il mort après avoir bu la bouteille ? me demandais je. J'étais complètement perdu. A cette époque là, je faisais mes cinq prières quotidiennes et j'étais nourri par la propagande nasserienne et baathiste.
Mais le quatrième jour, Radio Maroc de Rabat annonça que Sa Majesté Hassan II venait de nommer Monsieur El Yazidi gouverneur de Marrakech. A cette époque là il n'y avait pas de walis au Maroc. Que peu de gouverneurs. Une dizaine ! La région de Marrakech allait de l'océan Atlantique à la frontière algérienne, Elle comprenait l'actuelle wilaya de Beni Melal... Et les gouverneurs avaient beaucoup plus de pouvoirs que deux walis ou dix gouverneurs d'aujourd'hui réunis !
C'est seulement trois ans après, que Paul Pascon de l'Office du Haouz - qui venait d'avoir la nationalité marocaine - m'expliqua, lors d'une sortie à Ait Ourir comment mon prof de math devint gouverneur de Marrakech. En effet, depuis qu'il a été intronisé en 1962 Roi du Maroc, Hassan II avait de graves problèmes avec le plus fameux prof de math du royaume Mehdi Ben Barka (enlevé à Paris en 1965). El Yazidi allait au Golf Royal et Hassan II l'a péché...
Paul Pascon ami d'un couple de Trotskistes français clients de mon père, me fit gouter un fond de verre de Ricard ! Et c'était moi qui voyait que l'alcool aurait de la baraka puisqu'il a poussé mon prof à devenir gouverneur, J'arrêtai donc de prier et je goutai au breuvage interdit... En présence de Paul Pascon et de son jeune fils ! (20 ans après ces deux seront assassinés dans la partie sud du Sahara occidental marocain) ! Une énorme perte pour notre royaume !
Mais Monsieur El Yazidi ne resta gouverneur que quatre ou cinq mois. Il était l'inverse de Hassan II qui était nul en math mais fort en politique et en sciences humaines. En effet. le gouverneur El Yazidi a voulu faire une révolution "moderne" dans un royaume archaïque. Vite, il arrêta des caïds pour corruption, il arrêta du personnel de santé pour absence ou pour corruption. Chacune de ses sorties se traduisait par des sanctions ou par des arrestations. Le Roi l'arrêta et lui donna une belle retraite. Mon prof alla gouter de bons vins à l'étranger, sur ces morceaux de boue nommés pays sur le manteau de notre mère La Terre !
************************
Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à prendre une bouteille à Victoria Drink Store ou à Champion market ou dans les enseignes créées et dirigées par mon frère Abdellah LEMLIH et son fils Jamal LEMLIH à partir du commerce d'alcools de feu mon père Ahmed LEMLIH. Ils ont modernisé le commerce des alcools au Maroc et sont devenus des contribuables exemplaires ! Chez eux, vous aurez un accueil aimable et chaleureux.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire