Voulant briser le Maroc en deux, la clique militaire d'Alger passe au stade du renforcement et de l'accélération de l'imaginaire après avoir quitté la réalité !
Ainsi, avec quelques milliers de nomades du Grand Sahara, elle créa, en Algérie, une "République Arabe Sahraouie Démocratique"(RASD). 45 ans après la création, Alger continue et renforce son soutien multiforme à sa création. Mieux des chèques en Dollars sont offerts un peu partout dans le monde. Seuls les Aborigènes d'Australie et les indigènes d'Amazonie, ne sont pas servis par la générosité d'Alger !
Devant l'impossibilité de faire entendre la raison aux bureaucrates corrompus qui gèrent les pays du tiers monde, le Maroc entre aussi dans ce souk. Pendant qu'Alger crie :"Reconnaissez la RASD et vous aurez un paquet de Dollars !", Rabat crie: "Soutenez le Sahara marocain et nous vous aiderons !"
Plusieurs pays changent de position au gré des enveloppes et des promesses. Dernier en date: Le Sud Soudan qui soutient le Sahara marocain depuis la visite du Roi Mohamed 6 en 2017. Celui-ci a promis de construire une capitale pour ce pauvre nouvel Etat africain. Mais le Roi n'a pas dit quand. Début de ce mois de septembre 2022, Alger offre un petit chèque et obtient la reconnaissance de sa RASD. Mais, une fois le chèque encaissé, la reconnaissance est retirée !
Pendant ce temps les deux pays maghrébins, l'Algérie et le Maroc, se ruinent dans l'achat d'armes ! Pire, Alger brade son pétrole et son gaz uniquement pour lutter contre Rabat !
C'est une illustration de la "fraternité arabe": Sans des facteurs étrangers, les deux pays seraient dans une nouvelle guerre de cent ans !
+++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire