Voici une autre preuve que le CSSI (Capitalisme Sauvage à la Sauce Islamique) n'est pas tout à fait le système qu'il nous faut pour une meilleure vie et pour davantage de bonheur. Ce CSSI ne fait que poser le décor pour une future tragédie.
Les groupes de S.A., biens de PDG musulmans sont pires que les mêmes groupes du capitalisme occidental: En tant que SCIE (Système Capitaliste Individualiste et Égoïste) ils sont graissés par l'opium du peuple (aux antipodes du vrai islam) pour scier davantage les familles dont certains membres sont pratiquement réduits à la mendicité, alors que ceux qui "ont la chance, la baraka, ou le rizk" roulent sur l'or. Ils scient aussi la société en déifiant le Dirham.
La logique capitaliste au parfum islamiste fait, par exemple, que ces structures ne peuvent que faire des dégâts collatéraux: Elles ne peuvent prendre en compte les liens familiaux tant au niveau de la répartition du capital qu'au niveau de l'emploi et des salaires...
Cette même logique fait que le PDG soit souvent propriétaire de sa S.A. à 99%. Il partage le un centième restant de l'actionnariat, certes ridiculement bas, entre son épouse et ses enfants. Il refuse tout autre associé y compris son propre frère ou son oncle.
C'est ce qu'a fait un archimilliardaire très connu à Agadir. Mort depuis plus d'un an, il a laissé un actionnariat malsain dans sa principale société anonyme. Propriétaire à 95%, il donnait 10% des bénéfices à son frère sans que celui-ci soit actionnaire.
A présent les deux sont morts et enterrés depuis plus d'un an pour le richissime et depuis plus de six ans pour son frère. Leurs héritiers n'arrivent toujours pas à répartir les actionnariats dans les diverses sociétés anonymes...
En attendant, ces chanceux reçoivent plus de 20 M/mois chacun et ils sont très souvent ensembles dans leur riad -même si chacun d'eux a plusieurs villas- Quant à leurs cousins, ils doivent se préparer à oublier les 10% que recevait leur défunt père de son richissime défunt frère. L'un de ces derniers m'a dit beaucoup de mal de son défunt oncle dont les biens sont excessivement nombreux à Agadir, à Fès et à Marrakech notamment...
Depuis le début de cette année, 2016, une seule S.A. vraie société et non un masque pour une grosse comptabilité, a été créée à Agadir. Mais dommage pour nos frères musulmans: Elle a été créée par.... notez bien, par une famille juive composée de deux frères âgés avec leurs épouses et leurs enfants. Les parts y vont de 5% à 15%!
Il y a quelques mois j'avais suggéré à mon ex étudiant, député membre de la commission des finances du Parlement de présenter un amendement à la Loi de Finances 2016 prévoyant un encouragement pour les vrais sociétés avec de vrais associés car c'est ridicule, par exemple, de voir des milliers de SARL à associé unique qui remettent des PV où l'individu se réunit avec lui même, délibère avec lui même, décide de répartir les bénéfices entre lui et lui même... Près de la moitié des SARL d'une région sont des "sociétés" à associé unique !
Cependant lorsqu'on sait que des milliers de coopératives et d'associations sont en réalité des structures individuelles, on a envie de baisser les bras face aux ex pauv' moros qui découvrent l'individualisme moderne revu et corrigé par les sidis et par les lallas forts de leur trilogie: mektoub, rizk et sabr...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire