lundi 1 janvier 2024

Notre Palais fera-t-il avec ses milliardaires comme le P.C chinois?

 

Hassan II a dit :"Mes ennemis je m'en occupe, mais qu'Allah me garde de mes amis "; En effet les deux plus graves coups contre le souverain ont été fomentés par ses "fidèles amis". Trois cent ans avant Hassan II, l'empereur Moulay Ismaël a régné 55 ans entre autres secrets en se méfiant de ses chiens tellement engraissés qu'ils devenaient des loups. L'empereur appelait dans son palais de Meknès ses pachas devenus des roitelets et il les égorgeait de ses propres mains (cf le journal d'un ambassadeur anglais).

Et ce n'est pas au Maroc que le Roi reprend la pratique de son ancêtre. C'est en Chine où le Parti Communiste fait disparaître les milliardaires chinois qui se croient pharaons. Ces richissimes individus ont souvent tendance à oublier qu'ils sont avant tout les fruits du système. L'ingratitude devient chez eux une seconde nature. Ils deviennent une menace pour la tête du système !

Au Maroc, la concentration des richesses et des moyens de les faire est orchestrée par l'Administration du royaume. Ainsi la majorité des fonctionnaires (un million environ) sont éligibles à la pratique de la corruption. Celle-ci a des racines profondes dans la société de notre royaume deux fois millénaire. Plus on monte dans les hiérarchies plus la corruption devient une sorte de droit.

Par exemple tous les gouverneurs deviennent millionnaires et tous les walis et les ministres deviennent milliardaires. Certes il y a quelques exceptions ! A coté de ces bureaucrates engraissés il y a quelques bandes de malins (civils) experts dans les divers trafics. Ces malins en collectionnant des biens dans beaucoup de domaines, tentent d'enrichir leur palmarès avec des mandats d'élus ou/et de foot en plus "d'activité associative" qui donne un aura trompeur au malin.

Actuellement 2 gros VIP sont en prison, depuis vendredi dernier, avec une vingtaine de complices. Les 2 sont accusés de trafic de drogue, de blanchiment d'argent, d'usage de faux etc... Le premier est S. Naciri, président du conseil régional de Casablanca et de l'équipe de foot du Widad. Il est à la tête d'une fortune de plus de 4 milliards de Dirhams. Le second est Bioui, président de la région de l'oriental. Il est à la tête de plus de 7 milliards de Dirhams, son frère aussi est en prison. Celui-ci  faisait les grands travaux qui est un domaine très très corrompu car il y a d'énormes bénéfices avec des ouvriers esclaves !

Même si ce ménage nuit un peu à l'économie, il est absolument nécessaire. La corruption, les trafics et les escroqueries ont atteint un niveau top, au moment où la majorité des Marocains s'appauvrit de plus en plus  ! 

Les gros sidis tel le sida avec leur mythologie d'investissements et d'offres d'emplois trompent et mènent par le bout du nez le peuple qu'ils ont volé déshérité et poussé vers la mer ou à émigrer !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire