mercredi 1 juin 2022

Une main d'outre tombe accrochée au nord du Maroc

 

Marocains, concitoyens et responsables, 
Ce n'est pas le moment de réclamer la disparition de cette main d'Isabelle La Catholique d'outre tombe accrochée à la cote nord du Maroc depuis plus de 500 ans ! Lorsque en 1979 j'étais professeur à Nador, à 7 km de Melilia, j'avais ce que j'appelle maintenant la maladie de l'humanisme que constitue le nationalisme ordinaire... Aujourd'hui je crois qu'à court et moyen terme, la récupération de ces 5 enclaves et notamment Sebta (Ceuta) et Mélilia (Melilla) n'apportera rien au Maroc. Alors que les 3 ilots sont des rochers sur lesquels se trouvent des militaires espagnols !  Une telle récupération des deux villes coutera trop et mettra fin à deux enclaves où les Marocains des environs viennent boire un verre ! En effet, le Maroc n'a pas encore évolué assez pour ressembler à l'Europe d'en face surtout en terme de libertés individuelles. A Tétouan comme à Nador, il n'y a plus un seul débit d'alcool, ni bar, ni discothèque...

+++++++++++++++
Ci-dessous mes 2 romans sortis à Paris et disponibles en ebook, en papier, chez les éditeurs, chez Amazon, à la Fnac, à la librairie Vice-Versa de Jérusalem (Israël):





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire